L’apprentissage accompagné de LADAPT s’exporte en Europe !
Un consortium de 7 partenaires européens va être formé à la méthode d’Apprentissage Accompagné pour les personnes en situation de handicap par LADAPT pendant les 3 prochaines années. Zoom sur ce projet appelé SAS (Supported Apprenticeship Scheme) !
Qu’est-ce que l’Apprentissage Accompagné ?
Initié par LADAPT Ouest, l’apprentissage accompagné a pour objectifs de développer l’accès à une formation qualifiante pour les personnes en situation de handicap et de sécuriser leur parcours, en vue d’une insertion professionnelle durable. Le dispositif vient en appui au contrat d’apprentissage de droit commun. Il permet un accompagnement à la fois de la personne qui suit sa formation mais aussi du centre de formation et de l’entreprise qui accueille l’apprenti. Chaque année, environ 400 personnes bénéficient de ce dispositif sur l’ensemble des quatre régions de la Bretagne.
Le Projet SAS
Elaboré et structuré par LADAPT, le projet SAS vise à former 7 partenaires dans 6 pays européens (Norvège, Belgique, Espagne, Italie, Grèce et Bulgarie) à la méthode d'apprentissage accompagné.
Différents livrables seront développés tout au long du projet. Un rapport européen sur l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap sera rédigé et le Référentiel apprentissage accompagné élaboré par LADAPT sera adapté au contexte de chaque pays participant. Par ailleurs, un module européen de formation pour les Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) sera développé, et des recommandations politiques seront formulées à destination des autorités nationales et européennes pour une meilleure mise en œuvre de l’apprentissage accompagné.
Une formation étape par étape
Dès 2022, les travaux ont débuté ! Les partenaires européens sont venus au siège de LADAPT afin de suivre une formation de 2 jours sur l’apprentissage accompagné et une première réunion de restitution s’est tenue en Bulgarie. Une expérience enrichissante comme en témoigne notre partenaire Grec, Theotokos Foundation :
« Pour nous, participer au projet SAS nous permettait d'être formés aux bonnes pratiques et de connaître les outils utilisés par LADAPT, une organisation avec de nombreuses années d'expérience, un pionnier dans le domaine de l'apprentissage accompagné. Lors de la réunion transnationale de Varna, nous avons eu l'occasion de revoir la formation reçue à Paris, de nous familiariser avec la méthodologie et les outils et de nous préparer à la mise en œuvre pratique de l'apprentissage accompagné dans nos pays. Pour nous, c'est vraiment un défi et une opportunité de concevoir de nouvelles voies pour l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. »
Jusqu’en 2024, 14 CIP européens vont accompagner 28 apprentis en situation de handicap et chaque CIP tiendra un journal de bord qui sera ensuite analysé pour produire les différents livrables. Plusieurs points d’étapes en présentiel et distanciel jalonneront le projet pour aboutir en septembre 2024 à un atelier d'apprentissage par les pairs pour un renforcement informel des capacités à travers l'expérience de chaque CIP. Tout cela pour permettre le déploiement du dispositif apprentissage accompagné à l’international.
Pour en savoir plus > https://www.epr.eu/supported-apprenticeship-scheme-sas/
- Mots-clés :
- inclusion
- emploi
- apprentissage accompagné
- projet sas
Depuis près de 30 ans, LADAPT Ouest accompagne le parcours de formation et d’insertion...