Accompagner
Accompagner les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle en tenant compte de leur singularité, de leurs attentes et de leur environnement est une des missions de LADAPT. Cet accompagnement repose sur une approche globale et pluridisciplinaire de la personne qui nécessite de prendre en considération ses attentes et ses choix afin qu’elle puisse être actrice de son parcours et, finalement, acquérir une autonomie.
Une approche globale et pluridisciplinaire
Cette approche implique d’être à l’écoute des professionnels, la mise en place de lieux d’expression individuelle et collective, et la sensibilisation des personnes concernées. La coopération, une posture de coconstruction de l’ensemble des professionnels et son ouverture à des partenaires, permettra également de mieux garantir l’inclusion sociale et citoyenne de la personne accompagnée. Autant de fondamentaux qui nécessitent un changement de posture et une méthode de travail différente, basée sur le collaboratif.
Des dispositifs innovants au service des personnes accompagnées
Des dispositifs sont déjà existants (centres d’accueil de jour, foyers d’hébergement, maisons d’accueil spécialisé, etc.), LADAPT s’ouvre aussi à de nouvelles méthodes d’accompagnement et à de nouveaux types de publics afin d’apporter des réponses à toutes les personnes le nécessitant.
Le SAMSAH TSA
La création d’un SAMSAH de 17 places en Normandie à Saint-Lô (avec antennes sur Cherbourg et Avranches) pour des personnes avec des troubles du spectre autistique (TSA) illustre cette capacité à accompagner une grande diversité de handicaps.
Le programme « À deux mains »
Promouvoir l’autonomie des personnes en situation de handicap est l’objectif principal de l’accompagnement qui leur est proposé. Dans cette optique, une communauté de parrains a été créée à LADAPT Cambrai. Le programme « À deux mains » consiste en un parrainage entre les jeunes en situation de handicap arrivant dans les studios PéVA ® (Pédagogie de la Vie Autonome ®) et les habitants riverains, soutenus par un réseau d’acteurs engagés dans le quartier. Habitants et partenaires accompagnent les jeunes à leur arrivée dans le quartier pour leur permettre de se familiariser avec leur nouvel environnement et avancer en confiance en milieu ordinaire.
Enfin, LADAPT s’adapte aux parcours les plus complexes en proposant des équipes mobiles d’accompagnement ou encore des pôles de compétences et de prestations externalisées. Ces dispositifs permettent d’offrir aux personnes concernées des réponses les plus adaptées possibles à leur situation.
Chiffres clés
- 2753 personnes accompagnées en 2022
- 49 structures (15 SAMSAH, 7 SAVS, 6 Dispositif innovant : EMA, DIH, PCPE..., 1 MAS-Maison d'accueil spécialisée, 7 Foyer hébergement adultes handicapés, 3 Foyer de vie, 4 FAM-Foyer d'accueil médicalisé, 6 CAJ-Centre d'accueil de jour )
Pour aller plus loin
Le bénévolat occupe une place spécifique à LADAPT. Les bénévoles sont parties prenantes...
Consultez et téléchargez le Rapport annuel 2022 de LADAPT.
Notre devise l’exprime avec force : « Vivre ensemble, tous différents, tous égaux. »...