Soigner
L’offre de soin de LADAPT dans le secteur sanitaire est portée par 11 Établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR). LADAPT met ainsi à disposition 870 lits d’hospitalisation complète et places d’hôpital de jour à destination de patients – enfants, adultes et personnes âgées – nécessitant un séjour de rééducation et de réadaptation, pré ou post-opératoire.
Vers une prise en charge globale
LADAPT s’engage pour une prise en charge globale des patients. Ses onze établissements de soins médicaux et de réadaptation (Établissement SMR) implantés dans sept régions œuvrent pour prévenir et/ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des personnes. C’est l’état du patient et le moment de sa prise en charge qui déterminent les différentes missions des établissements SMR :
- la rééducation,
- la réadaptation,
- l’éducation thérapeutique
- et l’accompagnement à la réinsertion.
En 2020, les établissements de soins de LADAPT sont restés vigilants à la suite de l’annonce de la réforme des autorisations du secteur SMR. De nouvelles obligations sur l’organisation des soins et un renforcement de la place de l’activité physique adaptée et de la psychologie devraient être intégrées.
LADAPT a anticipé ses évolutions et propose d’ores et déjà des activités en ce sens. À titre d’exemple, le centre SMR de Cénac a mis en place des sessions de formation à l’éducation thérapeutique. Les soignants peuvent ainsi mener une réflexion sur leurs attitudes et leur impact sur la relation thérapeutique, le rapport que le patient entretient avec sa maladie, etc. LADAPT Loiret a développé des ateliers d’art-thérapie et des partenariats avec des clubs sportifs de l’agglomération ont été établis.
Le développement de la mission Soigner
La mission Soigner s’applique également au secteur médico-social. Une mission importante de prévention et d’éducation à la santé est dévouée aux établissements médico-sociaux. La crise sanitaire a d’ailleurs permis le développement de certaines activités comme la sophrologie en format numérique.
Globalement, les établissements de LADAPT exerçant une mission de soin doivent s’inscrire dans cette logique de parcours et poursuivre leur ouverture au secteur sanitaire et à la médecine de ville. Ce positionnement garantira un accès plus rapide à l’autonomie pour les personnes en situation de handicap tout en préservant la continuité des soins de cette dernière. La crise sanitaire a été l’occasion d’illustrer cette approche globale. Les établissements SMR ont pu développer les partenariats et créer de vraies filières pour l’accompagnement de personnes touchées par la Covid-19. Ce contexte a été l’occasion de positionner davantage LADAPT comme un acteur tant du secteur sanitaire que médico-social.
Les équipes sont compétentes, à l'écoute et disponibles malgré un taux d'occupation important durant mon séjour. Une particularité, et même une excellence avec l'Établissement de soins médicaux et de réadaptation Le Safran : une animation au sein de l'établissement qui fait rentrer au plus près des patients des loisirs, des jeux et la culture (...) : visioconférences et moyens internet pour vivre des ateliers philo, écriture et des ateliers théâtre ! Le tout pour faire rentrer la vie au coeur de moments de rééducation pas forcément très joyeux !
José Sisa Patient à LADAPT Drôme-Ardèche - Établissement SMR Le Safran
Chiffres clés
- 11 Centres de Soins médicaux et de Réadaptation (Établissement SMR)
- LADAPT recense 870 lits et places en 2023
- En 2023, ce sont plus de 4 974 patients accueillis et 8 492 séjours ont été comptabilisés.
Pour aller plus loin
Avec ses 116 établissements et structures répartis dans 9 régions, LADAPT a fait évoluer...
Notre devise l’exprime avec force : « Vivre ensemble, tous différents, tous égaux. »...