Histoire
LADAPT a été fondée en 1929 par Suzanne Fouché, une jeune femme tuberculeuse choquée par la réclusion et l’oisiveté auxquelles étaient contraintes les personnes malades. Son but, inchangé depuis la création de l'association : que la personne handicapée retrouve sa dignité par une réinsertion dans la société active et professionnelle.
Reconnaissance et développement
LADAPT a été fondée par Suzanne Fouché, une jeune femme tuberculeuse choquée par la réclusion et l’oisiveté auxquelles les personnes malades étaient à l’époque contrainte. Convaincue que l’accès au travail permettrait de retrouver autonomie et dignité, elle décide alors d’en faire son combat.
Reconnue d’utilité publique en 1934, LADAPT prend une nouvelle dimension et amplifie son action. À la fin des années 30, elle lance les premiers ateliers occupationnels qui offrent à celles et ceux qui y sont accueillis la possibilité de s’initier à des professions comme la menuiserie, la cordonnerie, la reliure d’ouvrages…
1945 marque un tournant. La société prend doucement conscience qu’elle a des devoirs envers ses citoyens handicapés. LADAPT crée alors des établissements de formation professionnelle partout en France. Convaincue que la rééducation fonctionnelle s’avère le meilleur moyen de réadaptation au travail, elle ouvre dans les années 50 des centres dédiés à la rééducation physique. Parallèlement, LADAPT développe une activité de réadaptation en faveur d’enfants dont les handicaps moteurs sont peu ou mal compensés.
La loi de novembre 1957 consacre l’existence officielle du travail protégé, une nouvelle voie pour LADAPT qui, précurseur, avait ouvert quelques années auparavant l’établissement de travail protégé de Saint-André de l’Eure accueillant jusqu’à 220 travailleurs handicapés.
Professionnalisation et diversification
Dans les années 1980-90, LADAPT poursuit sa professionnalisation tout en s’ouvrant à de nouvelles formes d’engagement militant.
En 1997, elle crée la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées – devenue, en 2015, Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : une semaine jugée improbable à l’époque où, dans l’esprit collectif, le handicap ne coïncide pas avec compétences. Elle développe alors de multiples actions de sensibilisation auprès du grand public, des entreprises ou des pouvoirs publics. Elle s'entoure de partenaires du monde économique.
Après avoir organisé en 2003 les États généraux de la citoyenneté des personnes handicapées, elle participe activement à l’élaboration de la loi de février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ouverture et interpellation
En 2012, convaincue de l’impérieuse nécessité de bousculer l’ordre des choses, elle poursuit son combat et interpelle les candidats aux élections présidentielles et législatives en leur demandant de s’engager sur les thématiques de santé, d’éducation, d’accessibilité, d’emploi. Cet appel prend la forme d’un Pacte citoyen. 2013, année européenne de la citoyenneté oblige, l’association lance son premier baromètre sur la citoyenneté des personnes handicapées. Près de ¾ des élus locaux reconnaissent que la France est en retard et 77% des maires estiment qu’il est difficile de mener une politique en faveur des personnes en situation de handicap. Forte de ce constat, LADAPT poursuit son combat avec la publication d’un texte fondateur intitulé « La Citoyenneté des personnes handicapées selon LADAPT » et interpelle les candidats aux élections municipales et européennes 2014 sur des propositions concrètes.
En 2015, LADAPT lance la première Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : après en avoir posé les jalons en 2013 et 2014, elle entraîne avec elle un réseau de partenaires engagés composé d’associations et d’entreprises implantées dans différents pays européens. 2015 est également l’année de l’élaboration du nouveau projet associatif 2016-2020. Baptisé du même nom que le précédent, il est la résultante d’un an de travaux collaboratifs. Le 1ᵉʳ janvier 2016, l'organisation de l'association passe de 11 territoires à 10 grandes régions, pour répondre au mieux aux enjeux de la réforme régionale en France.
Déjà amorcée par l’opération de sensibilisation Ouverture de Champ, soirées gratuites organisées dans toute la France qui mêle humour, image et handicap, LADAPT lance, le 3 décembre 2015, le premier volet de sa première campagne d’interpellation du grand public : #KillLaBetise. L'objectif : déconstruire les préjugés sur les personnes handicapées, en provoquant le dialogue.
Dans cette lignée, en octobre 2017, avec sa nouvelle campagne #SANSLIMITES, l’association démontre que le handicap est un obstacle comme un autre et n’empêche pas de vivre sa vie sans limites. Cette campagne met en lumière des hommes et des femmes ordinaires en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, tous animés par la même envie de vivre leur quotidien et leur autonomie passionnément.
En 2019, LADAPT fête ses 90 ans et poursuit l'œuvre initiée par sa fondatrice Suzanne Fouché : l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap pour « Vivre ensemble, égaux et différents ».
Sur le même sujet
Notre devise l’exprime avec force : « Vivre ensemble, tous différents, tous égaux. »...
LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Elle accompagne la...
Le bénévolat occupe une place spécifique à LADAPT. Les bénévoles sont parties prenantes...
Consultez et téléchargez le Rapport annuel 2022 de LADAPT.