LADAPT, un acteur engagé dans une dynamique européenne
À travers ses projets et partenariats, LADAPT s’inscrit dans une dynamique européenne en contribuant à la mise en œuvre de la « Stratégie européenne 2021-2030 en faveur des droits des personnes handicapées ». Cette stratégie, adoptée par la Commission européenne en mars 2021, est en conformité avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de l’Organisation des Nations unies.
Dans la lancée d’une dynamique européenne
Projets européens 2020
De 2014 à 2020, LADAPT a pris une part active dans quatre projets cofinancés par le programme Erasmus+ : trois en tant que coordonnateur et un quatrième en tant que partenaire. En 2020, les deux projets phares ont été DESC 2 et ISA (2017-2020); ils ont reçu l’approbation finale des évaluateurs du programme Erasmus+ au début de l’année 2021.
Coordonné par LADAPT, le projet DESC 2 a été réalisé en partenariat avec :
- l’Association européenne des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap (EASPD, Belgique),
- l’association Scuola Viva Onlus (ASVO, Italie)
- et la fondation Emplea (Espagne).
DESC 2 a pour objectif principal la sécurisation des parcours professionnels des jeunes en situation de handicap. Pour ce faire, le projet s’appuie sur deux dispositifs : l’emploi accompagné et la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Après avoir fait un état des lieux sur la sécurisation des parcours au niveau européen (mécanismes financiers, législatifs, administratifs), le consortium européen a produit trois guides méthodologiques. Si les deux premiers se focalisent sur l’évaluation du dispositif de l’emploi accompagné, le troisième porte sur une méthode de lancement et la pérennisation de la SEEPH dans les pays européens.
Le projet ISA a également été coordonné par LADAPT, en partenariat avec :
- l’EASPD (Belgique),
- Horizon 2000 (Belgique),
- Cope Foundation (Irlande),
- NASO (Bulgarie)
- et Hand in Hand (Hongrie).
L’objectif d’ISA est de promouvoir l’inclusion sociale et la lutte contre les discriminations par le développement d’initiatives articulées autour de l’art et de la culture.
L’attribution du label de « bonne pratique » en 2020 par l’agence Erasmus+
À l’occasion des #ErasmusDays2020, le projet DESC 1 - qui a donné suite au projet DESC 2 - a reçu le label « bonne pratique » de l’agence Erasmus+, récompensant la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact relevé et la diffusion des résultats produits par le consortium.
Événement européen SEEPH 2020
La SEEPH 2020 a été l’occasion pour LADAPT d’organiser un webinaire européen, en collaboration avec la Croix-Rouge italienne, autour de la thématique « Le handicap et l’emploi dans l’UE : harmonisation et perspectives d’inclusion ». Ce séminaire a rassemblé des employeurs, des associations et des organisations européennes. Les échanges se sont articulés autour du besoin d’une inclusion transversale et de la création d’un «socle commun européen » qui ne capitaliserait pas seulement les bonnes pratiques existantes au niveau européen, mais renforcerait également l’harmonisation des politiques du handicap par une approche européenne.
À l’ouverture de la première table ronde, Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, a souligné que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap dans l’espace européen - 52% des personnes en situation de handicap en emploi contre 76,2% des personnes sans handicap en emploi - montre la nécessité d’un changement sur le marché du travail. Celui-ci se doit d’être plus inclusif et attractif en matière salariale. Pour atteindre cet objectif, la commissaire préconise des accompagnements ciblés et la mobilisation de tous les acteurs et professionnels du secteur du handicap.
Perspectives européennes à l’horizon 2021-2022
En mars 2021, la Commission européenne a publié la « Stratégie européenne 2021-2030 en faveur des droits des personnes handicapées». Les initiatives clés définies dans cette stratégie décennale font écho aux thématiques portées et défendues par LADAPT : l’autonomie, l’égalité des chances, la non-discrimination et les droits dans l’Union.
Dans la foulée de cette stratégie, la Commission européenne publiera des appels à projets dans le cadre de ses différents programmes de financement. LADAPT compte se saisir de ces opportunités en 2021 et postuler avec ses partenaires européens à ces appels, qui sont dans la continuité de ses travaux. Une occasion également de promouvoir ses actions à l’échelle européenne, comme l’apprentissage accompagné ou encore la Pédagogie de la Vie Autonome (PéVA ®).
LADAPT est membre de nombreuses organisations européennes. Elle est active dans plusieurs groupes de travail européens liés aux enjeux du handicap, tels que la Commission européennes et internationales du CNCPH ou les Commissions Emplois et Éducation de l’EASPD. Ces plateformes d’échanges et de co-construction permettent à l’association de se nourrir des innovations de ses voisins européens, de partager son savoir-faire et de participer aux débats européens d’actualité sur le handicap.
LADAPT a pour ambition d’impulser la systématisation du travail avec les personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur qualité de vie aussi bien au niveau personnel que socioprofessionnel. L’association est convaincue que l’Union européenne est un échelon pertinent pour impulser un changement pérenne. C’est en effet elle qui établit les grandes lignes directrices en matière de handicap.
La Cellule Europe et Internationale (CEI) de LADAPT œuvre et promeut les missions du...
Dans sa volonté d’une politique plus protectrice et solidaire de ses citoyens, l’Union...