Le handicap et l’emploi dans l’UE : harmonisation et perspectives d’inclusion
Dans sa volonté d’une politique plus protectrice et solidaire de ses citoyens, l’Union européenne (UE) a fait de l’inclusion l’un de ses mots d’ordre, et ce, depuis plusieurs années avec notamment l’introduction de la première stratégie européenne en faveur des personnes handicapées (2010).
L’emploi est souvent la clef pour l’accès à un logement décent, à une vie sociale et culturelle épanouie et à une meilleure insertion dans la société. Or, dans la majorité des pays de l’UE, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux à trois fois supérieur à la moyenne nationale. Au niveau des États membres, il existe déjà de nombreuses politiques et initiatives devant garantir un meilleur accès et maintien dans l’emploi. Toutefois, des disparités importantes existent d’un pays à un autre et ne permettent pas pour l’instant d’atteindre les objectifs d’inclusion de l’UE. Comment y remédier ? Quelles perspectives d’harmonisation ?
Ces problématiques étaient au cœur du débat qui a eu lieu à l’occasion de la 24 e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), le 20 novembre 2020. Pour l’occasion, un panel d’employeurs, d’associations et d’organisations s’est exprimé lors du webinaire intitulé « Le handicap et l’emploi dans l’Union européenne : harmonisation et perspectives d’inclusion ». Plus de 200 personnes ont assisté à ce rendez-vous en ligne.
Un socle commun européen pour une harmonisation des politiques de handicap ?
Ce webinaire a été l’occasion de mettre en lumière des projets novateurs en matière d’emploi réalisés en Italie et en France. Les bonnes pratiques existantes dans plusieurs pays de l’UE ont également été abordées. Ces éléments ont conduit à envisager la nécessité d’un « socle commun européen » qui centraliserait et capitaliserait ces projets et bonnes pratiques, mais aussi renforcerait l’apport européen par une approche « top-down » : c’est-à-dire, une impulsion émanant des institutions européennes qui se traduirait concrètement par des directives claires et harmonisées en matière de handicap et d’emploi pour tous. Une telle approche serait en phase avec les ambitions d’inclusion de l’Union européenne.
Randstad et Vinci, deux entreprises européennes à dimension internationale, ont même plaidé pour que ce socle européen s’inscrive dans un cadre contraignant et agisse comme une feuille de route pour l’ensemble des acteurs concernés par l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans les États membres.
L’exemple du système des quotas en matière de taux d’employabilité des personnes en situation de handicap a aussi été évoqué. Dans plusieurs pays, ce système a fait ses preuves et fait évoluer positivement la diversité au sein des entreprises. Inscrire ce système dans un socle commun européen, avec des conditions d’applications similaires pour tous les États membres, pourrait renforcer l’harmonisation des politiques européennes. Il permettrait également à tous les citoyens européens — quelle que soit leur nationalité d’origine — de bénéficier équitablement de ce levier d’accès à l’emploi.
Vers l’idéal inclusif au sein de l’Union
Qui dit inclusion professionnelle, dit inclusion tout court. Au-delà du cadre strict du travail, la question de l’inclusion doit être analysée sous toutes ses facettes, aussi bien dans la vie de tous les jours que dans un parcours éducatif puis professionnel. De la naissance à l’âge adulte, les questions d’éducation, de formation, d’habitat, de mobilité, de santé, d’accès à une vie sociale, citoyenne et culturelle (accès aux loisirs, pratique de loisirs, etc.) ne sont pas des thématiques connexes à l’emploi. Elles sont, en réalité, les multiples facettes du même puzzle complexe pour réussir la promesse de l’inclusion des citoyens en situation de handicap. Parvenir à une société européenne totalement inclusive est un défi à la portée de l'Union à condition d’unir et d’apporter les outils à ses États membres pour déployer des stratégies en ce sens. Une homogénéisation des politiques publiques sur l’employabilité, mais au-delà sur l’insertion économique, sociale et culturelle des personnes handicapées dans les 27 États membres est cruciale pour réussir le pari de l’Europe inclusive.
Hickmah TAGAULLY (europe@ladapt.net)
Webinaire européen " Le handicap et l’emploi dans l’UE "
Retrouvez en intégralité, le webinaire « Le handicap et l’emploi dans l’Union européenne : harmonisation et perspectives d’inclusion »
- Mots-clés :
- union européenne
- inclusion
- emploi
- handicap
- politique handicap