Sportez-vous bien
L'action 8 du projet associatif 2016-2022 de LADAPT entend "Favoriser les pratiques sportives et l'activité physique".
Développer la pratique et les manifestations sportives handi/valides
LADAPT entend rendre le sport et l'activité physique accessibles aux personnes handicapées, pour leur permettre d'accéder à un mode de vie plus sain et équilibré et de retrouver confiance en soi et légitimité. Et enfin, quoi de plus propice au développement de la solidarité, de la socialisation et de l'inclusion qu'une pratique sportive partagée ?
Parole de pilote
Plus de sport et d'activité physique pour et avec les personnes handicapées = plus de bien-être et de confiance en soi !
Eric Crispin, Gilbert Neves et Dorothée Roder sont les pilotes de l'action 8.
Eric Crispin est directeur de LADAPT Sarthe.
Dorothée Roder est conseillère formation à LADAPT Val-d'Oise.
Gilbert Neves est chargé de développement à LADAPT Rhône-Métropole de Lyon.
Stéphane Forgeron est leur administrateur référent.
L'action 8 en détail
L’enjeu
L’action met en exergue l’intérêt de la pratique sportive et l'activité physique pour les personnes en situation de handicap. Composante du bien-être et de la santé, le sport constitue un puissant vecteur de lien social, d’estime et de dépassement de soi.
La démarche
Les raisons pour lesquelles LADAPT considère qu’il est indispensable de favoriser l’implication des personnes en situation de handicap ou de fragilité dans le domaine sportif sont nombreuses.
La pratique sportive et l'activité physique permettent en effet d’adopter un mode de vie plus sain et plus stable, de retrouver confiance en soi et légitimité, ou encore de se fixer des challenges et de se donner de nouvelles envies. L’association encourage donc cette pratique, en plaçant un accent particulier sur la pratique du sport partagé avec des personnes valides, particulièrement propice au développement de la solidarité, de l’entraide, de la socialisation et de l’intégration.
Les objectifs
Au-delà de la valorisation des pratiques sportives auprès des personnes en situation de handicap et/ou fragilisées, l'action 8 de LADAPT a pour buts
- de participer au développement de projets de manifestations partagées avec les personnes valides
- de promouvoir les pratiques sportives, tant de haut niveau que de loisirs (de droit commun ou adapté)
Quelles réalisations concrètes ?
En 2018, les pilotes analyseront les résultats d'une enquête effectuée auprès des établissements, qui leur serviront de base pour l'édition d'un guide de bonne pratique. Les pilotes expérimenteront également une 1ère journée sportive itner-établissements au sein d'une région test.