Briser le silence
L'action 7 du projet associatif 2016-2022 de LADAPT entend "Favoriser l'épanouissement de la personne dans sa vie affective, amoureuse, sexuelle et dans la parentalité".
L'équilibre des personnes handicapées s'exprime par des aspirations à la vie affective, amoureuse et sexuelle
Pourquoi ne pas considérer ces aspirations comme des droits fondamentaux ? Parce que LADAPT promeut une approche de la personne handicapée dans toutes les composantes de sa vie d'être humain, l'action n°7 a pour objectif de sensibiliser chacun et de combattre les réticences liées à cette problématique. En favorisant les dispositifs d'écoute, en assistant les personnes et leur entourage dans leurs demandes, difficultés et questionnements et enfin en sensibilisant le grand public et les professionnels.
Parole de pilote
Parler, écouter, entendre
Julienne Dufournier et Luiz de Farias sont les pilotes de l'action 7.
Julienne Dufournier est référente logement de LADAPT Normandie.
Luiz de Farias est adjoint de direction des foyers d'hébergement de LADAPT Val-d'Oise.
L'action 7 en détail
L’enjeu
L’action exprime le besoin d’amener la société à considérer de façon positive et proactive la thématique de la vie affective, amoureuse, sexuelle et parentale des personnes en situation de handicap.
La démarche
LADAPT promeut une approche de la personne dans toutes les composantes de sa vie d’être humain. Le respect des aspirations à l’épanouissement de la vie affective, amoureuse, sexuelle et parentale des personnes en situation de handicap fait partie intégrante de cet engagement.
Aux côtés d’associations qui se sont créées depuis une dizaine d’années et des personnes elles-mêmes, LADAPT met en oeuvre une démarche visant à favoriser la diffusion d’information et à aider les personnes accompagnées, les familles, les soignants et les aidants à réagir de façon adaptée aux situations de la vie quotidienne
Les objectifs
Les intentions de l’action mise en oeuvre par le projet associatif 2016-2020 sont d’assister toutes les parties prenantes, de permettre aux personnes accompagnées d’exercer réellement leurs droits de citoyens et de protéger les plus vulnérables. Il s’agit également de donner aux professionnels la possibilité de partager des points de repère, pour être en mesure de mieux appréhender les situations ou encore, le cas échéant, d’apporter à ces situations une réponse satisfaisant l’ensemble des acteurs.
Quelles réalisations concrètes ?
En 2018, les pilotes lancent mercredi 21 mars la "1ère Journée du Printemps" , journée au cours de laquelle, au sein des établissements de LADAPT, le sujet de la vie affective sera mis en débat. Une exposition photo et des créations artistiques libres sur le thème de l'amour circuleront également au sein des établissements au cours de l'année et ce jusqu'en 2020.
Les pilotes sont également parties prenantes dans la co-organisation de la deuxième édition du festival "Ma sexualité n'est pas un handicap" les 28, 29 et 30 juin au CENT-QUATRE Paris avec le Crédavis. Enfin, pour 2019, l'équipe des pilotes entend élaborer un plan de formation des professionnels en s'appuyant sur un guide des bonnes pratiques sur le sujet.