PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®)
La PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®) est une formation pédagogique en 3 étapes destinée aux personnes avec un lourd handicap moteur pour l’acquisition d’une vie autonome « chez soi ».
PéVA® : un pas de plus vers l’autonomie
LADAPT Indre-et-Loire
Conçue et expérimentée depuis 1996 à l’Institut du MAI (repris en 2016 par LADAPT), la PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®) est une « posture » très proche de l’empowerment que l’on peut définir comme : le processus par lequel un individu, une communauté, une association, prend le contrôle des événements qui la concerne.
Cet établissement propose une approche innovante centrée sur l’individu avec l’objectif de former les personnes avec un handicap lourd à obtenir une vie « autonome et indépendante ». Cet objectif se concrétise par l’installation « chez soi » dans un domicile ordinaire adapté en fonction des capacités fonctionnelles.
Après 25 ans de développement, la formation PéVA® a permis à plus de 160 personnes de vivre « chez eux » au sein de la société.
L’enquête sociologique de la PéVA®
Une étude sociologique d’évaluation de la formation PéVA® : « Se former à la gouvernance du Handicap », a été réalisée en septembre 2020 par Sylvain Kerbourc’h, sociologue, chercheur associé au CEMS/EHESS.(Centre d’étude des mouvements sociaux/École des hautes études en sciences sociales).
L’étude sociologique révèle deux grands changements avec tout d’abord une transformation concrète du cadre de vie. Elle montre également comment PéVA® introduit le concept de « conversion identitaire » et génère une transformation de soi. En prenant conscience de leurs capacités et de leur pouvoir d’agir, les clients changent de regard sur eux-mêmes, gagnent en confiance et ont une meilleure estime d’eux, leur ouvrant ainsi le champ des possibles et des réussites.
« Clairement, ça a changé ma vie. Sans l’Institut, personnellement, aujourd’hui, je ne sais pas où je serais arrivé. Donc oui, ça a changé ma vie. » Didier, client de l’Institut du MAI
Les étapes de la formation à la Péva®
Les termes «entreprise» et «client» sont employés à dessein pour souligner que l'établissement garantit une prestation de service et des résultats concrets.
PéVA® est une formation de quatre ans en moyenne et se structure en 3 temps durant lesquels 21 modules de formation sont suivis par les clients intégrant l’établissement :
- étape 1 : entrée en appartement au sein de l’Institut du MAI ;
- étape 2 : installation dans un des appartements du centre-ville de Chinon appartenant à l’Institut ;
- étape 3 : installation dans un appartement de la ville de son choix.
Tout au long des trois étapes, chaque client s’appuie sur une équipe de formateurs composée de conseillers en économie sociale et familiale, en insertion sociale, d’ergothérapeutes, d’infirmières, d’aide-soignantes et d’une coordinatrice.
Un bilan est réalisé un mois après chaque étape, puis tous les 3 mois pour faire le point sur ce qui a été mis en place : ce qui marche bien, ce qu’il faut améliorer, et les objectifs à atteindre (conjointement avec le client et l’équipe professionnelle). Après la 3e étape, l’équipe continue à accompagner le client le temps qu’il faut pour passer le relais au réseau social de la ville d’installation.
La pédagogie repose sur l’expérimentation continue et la mise en situation concrète pour parvenir à « piloter » son environnement social global. Ce sont plus de 160 personnes qui aujourd’hui vivent dans leur domicile, et participent économiquement et socialement à la société. Cette transformation est d’une telle force qu’elle dépasse même les ambitions de l’Institut du MAI :
"La liberté que j’ai aujourd’hui, je ne suis même pas sûre que l’Institut du MAI l’assumerait." Emma, 35 ans, ancienne cliente de l’Institut, installée à domicile depuis cinq ans
Le déploiement de la PéVA®
Depuis 2018, la PéVA® est expérimentée dans plusieurs autres établissements de LADAPT dont le foyer d’hébergement de la Passerelle BAUDENS (LADAPT Cher). La PéVA® a permis d'enrichir les prestations de cet établissement en proposant :
- Un lieu d’apprentissage
- Un lieu d’autonomisation
- Une passerelle vers un habitat autonome en milieu ordinaire
Avec un temps de formation de 2 ans, 9 clients sont déjà sortis de la formation depuis 2019.
« La formation PéVA® est valorisante tant pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels. L'accompagnement individuel permet l'émergence des compétences individuelles pour l'usager concerné dans l'acquisition de l'autonomie. Elle implique une nouvelle posture professionnelle et ouvre à de nouvelles perspectives en construisant de nouveaux partenariats avec d'autres associations au fur et à mesure des accompagnements, dans l'objectif de trouver la réponse adaptée à chaque situation singulière. » Une professionnelle de la Passerelle Baudens.
La pédagogie, historiquement dispensée à un public avec handicap moteur lourd, pourra être généralisée à tout type de handicap.
Signe de l’intérêt suscité par PéVA®, la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a visité le foyer d’accueil médicalisé de Chinon en février 2019 et soutient cette posture.