En Europe
Devant le constat partagé par l’ensemble des pays de la communauté européenne sur la situation critique de l’emploi des personnes en situation de handicap, LADAPT a amorcé dès 2013 une réflexion commune avec les associations et entreprises engagées, désireuses de s’engager pour une Europe respectant pleinement la citoyenneté des personnes handicapées.
Le projet DESC : les premiers jalons
L'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ne doit pas connaître de frontières. Pour cela, LADAPT a engagé des démarches depuis 2013 à l'échelle européenne, avec pour cadre législatif la Convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap (CIDPH).
Cette volonté politique d’agir ensemble en Europe avec des associations ou organismes partageant des préoccupations similaires a porté ses fruits. En 2014 est né le projet DESC (Disabilities Equality Security Careers) pour l’égalité des chances et la sécurisation des jeunes en situation de handicap en Europe (www.desc-project.com). Financé par la Commission européenne, il regroupe quatre partenaires : l’EASPD, association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap - Belgique (www.easpd.eu), la Fundación Emplea - Espagne (www.fundacioemplea.org), LADAPT et Scuola Viva Onlus - Italie (www.scuolaviva.org).
Il s’agit, par ce programme, de favoriser l’accès et le maintien dans l'emploi des jeunes européens en situation de handicap. Un combat essentiel afin d’éviter toute rupture de parcours qui aggrave les risques de désinsertion et d’isolement. Pour cela, les partenaires du projet DESC ont mené :
- l’identification des bonnes pratiques en matière de sécurisation des parcours et d’emploi accompagné en Europe
- la création puis la dissémination d’un guide des bonnes pratiques auprès des professionnels des services sociaux
- la création d’une tool-box « sécurisation des parcours professionnels et emploi accompagné », support de formation pour 120 professionnels européens
- l’ouverture et le déploiement de la SEEPH, Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (en anglais EDEW, European Disability Employment Week) en Europe, en particulier en Italie, Espagne, Belgique.
2015 : la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées devient européenne
2015 a marqué un tournant important avec la première Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Une communication commune et globale à l’échelle de l’U.E. a été mise en place.
La sécurisation des parcours et notamment l’emploi accompagné ont été les fers de lance de la 19e édition qui s'est tenue du 16 au 22 novembre 2015. Le 20 novembre, s'est tenue une conférence internationale au siège de l'OCDE à Paris, co-organisée avec le Collectif France pour l'Emploi accompagné
Documents à télécharger
- Le guide "Sécuriser les parcours"
- Le guide "Sécuriser les parcours" version anglaise
- La plaquette DESC version française
- La plaquette DESC version anglaise
- La plaquette DESC version italienne
- La plaquette DESC version espagnole