Éléonore Laloux : "Les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la société !"
Dynamique, créative, engagée : trois qualités qui définissent parfaitement Éléonore Laloux, conseillère municipale à Arras, première femme porteuse de Trisomie 21 élue conseillère municipale en 2020 et distinguée chevalier de l’Ordre du Mérite en octobre 2021. Depuis la ville d’Arras, où elle partage son temps entre réunions à la mairie et son emploi d’agent administratif, Eléonore Laloux nous a accordé un entretien afin de nous parler citoyenneté et vie politique.
Quel est votre parcours ?
J’ai suivi toute ma scolarité en milieu ordinaire, de la maternelle jusqu’au lycée. Durant mes années d’études, plusieurs stages en entreprise m’ont permis de trouver ma voie professionnelle. J’ai ainsi travaillé dans une maison de retraite, au service administratif puis dans un hôpital au service facturation où j’ai décroché un CDD puis un CDI. Je suis désormais agent administratif au service facturation de cet hôpital depuis décembre 2006. J’apprécie mon travail et mes collègues avec qui il y a toujours une bonne ambiance !
Pourquoi avoir choisi de vous engager en politique ?
Frédéric Leturque, maire d’Arras, m’a proposé de rejoindre son équipe. J’avais déjà des idées pour améliorer le quotidien des Arrageois et des Arrageoises. Par exemple, je souhaitais proposer un parc pour chiens afin de mettre à la disposition de tous les propriétaires d’animaux un véritable espace vert où se promener. J’ai donc discuté de mes propositions avec Frédéric lors de plusieurs entretiens et j’ai finalement accepté de faire partie de sa liste électorale pour les élections municipales de 2020. Ma fonction de conseillère municipale me plait beaucoup. Il faut être partout, sur le terrain, à la mairie, en visioconférence… J’aime particulièrement aller à la rencontre des habitants et discuter avec eux, trouver des solutions à leurs problèmes.
Pourquoi est-il important pour les personnes en situation de handicap de s’intéresser à la politique et aux élections ?
Les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la société ! Elles ont le droit d’aller à l’école ordinaire, de travailler, de vivre tout simplement. Alors bien sûr, elles ont aussi un rôle à jouer lors des élections. Comme tous les citoyens, elles ont le droit d’être représentées et de choisir leurs représentants.
Quelle est votre vision pour une société plus inclusive ?
Il faudrait prévoir davantage d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap. Elles peuvent avoir des besoins spécifiques dans différents domaines : suivre une scolarité dans de bonnes conditions, travailler, obtenir un logement adapté… La société doit inclure tout le monde pour que les gens soient heureux. Je souhaite que tous les enfants puissent aller à l’école de la République, qu’ils puissent être scolarisés avec les autres, au milieu des autres et ensuite participer à tous les aspects de la vie en société, devenir des citoyens à part entière.
Quels sont les changements à mettre en place ?
Il y a des actions très concrètes que l’on peut développer facilement. Dans la ville d’Arras, grâce à des initiatives locales, il y a déjà eu de nombreuses réalisations en faveur des personnes en situation de handicap. Avec par exemple des plaques de rues abaissées pour être à hauteur des personnes à mobilité réduite, des enfants, des personnes âgées et de toutes les personnes qui ne sont pas très grandes comme moi par exemple ! À Arras, nous avons également mis en place des feux à décompte pour traverser la rue en toute sécurité et une salle de change pour personnes à mobilité réduite. Enfin, j’ai un projet qui s’appelle l’Incluthon. Je voudrais rassembler des personnes en situation de handicap et des personnes valides autour d’activités sportives et culturelles. Arras est une ville agréable et dynamique et je souhaite qu’elle devienne un modèle de ville inclusive.
Un message à adresser aux personnes en situation de handicap qui seraient inspirées par votre parcours ?
Restez vous-mêmes, ne changez pas, ne baissez jamais les bras ! Foncez, réalisez vos rêves, n’ayez pas peur même s’il peut y avoir des moments de doutes. Pour moi tout est possible si l’on reste soi même. C’est pour ça que je me bats !
Découvrez le numéro 31 de Couleurs handicap, la revue des adhérents et des donateurs de...