7ème journée nationale des représentants des personnes accompagnées
Moment démocratique au siège de LADAPT ce 21 avril avec la 7ème journée nationale des représentants des personnes accompagnées. A cette occasion, les présidents de Conseil de la Vie Sociale (CVS) se sont réunis pour élire leur deuxième représentant pour un mandat de 2 ans
Qu’est-ce que les CVS ?
Le Conseil de Vie Sociale est une instance qui vise à impliquer les personnes accompagnées dans le fonctionnement d'un établissement.
Il propose et émet des avis sur des sujets tels que la vie de l'association, l'organisation de l'établissement, l'aménagement des équipements collectifs...
Le Conseil de Vie Sociale est obligatoire et comprend des représentants des personnes accueillies mais également des représentants du personnel et de l'organisme gestionnaire.
Au programme de la journée
Cette journée a été marquée par plusieurs temps forts :
- Une rencontre avec le président de LADAPT, Eric Blanchet et Karine Reverte, Directrice Générale,
- Une présentation de LADAPT à travers un quizz interactif et une vidéo retraçant le combat de la fondatrice de l'association, Suzanne Fouché,
- Des échanges autour du projet de chaque candidat,
- Et un retour sur les travaux réalisés en 2021-2022 et les projets à venir.
Cette année deux nouveautés sont apparues avec la possibilité de suivre la journée en distanciel et l’ouverture de l’élection à l’ensemble des personnes accompagnées par LADAPT.
L'objectif de ces échanges
L’association souligne à travers l’organisation de cette journée sa volonté de mettre les personnes accompagnées au cœur de sa gouvernance et des projets menés en étant présent au conseil d’administration.
Ils auront comme mission de :
- Représenter les personnes accompagnées par les établissements et services de LADAPT
- Faire remonter la parole des personnes accompagnées par LADAPT au Conseil d’Administration
- Participer aux évènements forts de la vie associative de LADAPT
LADAPT encourage ainsi la création d’un véritable réseau permettant aux personnes accompagnées de s’exprimer et de donner leur avis sur le respect du droit des personnes en situation de handicap.