Je sais où je vais
L'action 9 du projet associatif 2016-2022 de LADAPT entend "Accompagner les transitions de vie".
Anticiper pour mieux prévenir les ruptures
Une personne handicapée évolue toute sa vie. En formant les personnels d'orientation au handicap, en créant des répertoires de ressources, en favorisant les échanges d'expérience ou en créant des fiches de bonnes pratiques d'orientation, LADAPT entend rendre plus faciles les transitions de vie pour les personnes en développant entre autres des partenariats au niveau local ou encore en assurant un suivi plus précis des personnes via le numérique. Bien accompagner une personne, c'est le début de son inclusion !
Parole de pilote
Anticiper les ruptures de parcours pour faire face à l'isolement des personnes handicapées !
Marie-Céline Carrat, Rémi Bellois et Jocelyne Maury sont les pilotes de l'action 9.
Michel Rebillon est leur administrateur référent.
L'action 9 en détail
L’enjeu
L’action répond à la nécessité de renforcer, à travers l’accompagnement, la fluidité des parcours, tout au long de la vie, en particulier aux moments clés de l’entrée dans l’âge adulte et du vieillissement.
La démarche
L’expérience acquise par LADAPT conforte l’idée que pour garantir la fluidité des parcours de vie, il est nécessaire d’agir simultanément auprès de la personne, pour qu’elle gagne en autonomie, et des acteurs professionnels et bénévoles, pour qu’ils imaginent des propositions nouvelles. Dans cette perspective, l’association porte une attention particulière aux problématiques posées par le passage de l’adolescence à l’âge adulte, qui supprime la possibilité d’accès à certains dispositifs, et par l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes, encore à inventer.
Les objectifs
La sécurisation des parcours de vie nécessite d’inscrire systématiquement l’anticipation des transitions à venir dans l’accompagnement, afin d’éviter les risques de discontinuité et de rupture. Dans cette optique, LADAPT a notamment pour objectifs :
- de développer des « plateformes »
- de renforcer les partenariats avec les réseaux locaux
- d’impliquer le Réseau des Réussites
- de poursuivre le développement de modalités de soin et d’accompagnement éventuellement ambulatoire
- de s’appuyer plus encore sur l’utilisation des outils numériques
- d’aider les usagers à rester en contact avec l’association
Quelles réalisations concrètes ?
En 2018, les pilotes participent à l'organisation de la journée de l'encadrement. Ils diffuseront également un questionnaire dans le réseau de LADAPT, analyseront et communiqueront les résultats sous forme d'une monographie des expériences.