Avoir son chez soi
L'action 5 du projet associatif 2016-2022 de LADAPT entend "Faciliter l'accès au logement et favoriser l'épanouissement dans l'habitat".
Épanouissement et autonomie pour les personnes
Parce que le logement est source d'inclusion et d'épanouissement personnel, LADAPT entend diversifier les modalités de logement en expérimentant de nouveaux dispositifs comme la colocation. Mais aussi en favorisant les actions pour favoriser le retour au logement : développement de la domotique, de l'habitat mixte...
Parole de pilote
Il est fondamental de pouvoir s'épanouir dans un logement adapté
Olivier Cartigny est pilote de l'action 5.
Jean-Louis Doré est l'administrateur référent.
L'action 5 en détail
L’enjeu
L’action a pour objet, non seulement de faciliter l’accès au logement, mais aussi de favoriser l’épanouissement dans l’habitat. Elle est essentielle au regard de l’ambition de LADAPT à amplifier l’inclusion dans la cité des personnes les plus vulnérables.
La démarche
L’association participe à la recherche de solutions permettant de développer l’insertion sociale et l’autonomie par le logement. Elle a d’ailleurs commencé à expérimenter l’accès au logement en colocation et d’autres dispositifs innovants, conçus pour mutualiser les aides humaines et mettre en place un suivi médico-social continu.
Pour LADAPT, il est essentiel de diversifier les modalités de logement/d’habitat, en privilégiant l’accès à une plus grande autonomie et en respectant le choix de vie des personnes.
Les objectifs
Outre la mise en place de l’habitat mixte et d’expérimentations, le projet associatif 2016-2020 promeut également la préparation à la transition et l’accès à l’habitat. Il incite aussi au déploiement de partenariats avec les acteurs du logement et l’habitat, source potentielle de nouvelles réponses. Il plaide enfin pour que soit favorisé le développement d’une offre de logement tremplin vers l’autonomie et la vie sociale, notamment grâce à la domotique.
Quelles réalisations concrètes ?
En 2018, les pilotes débuteront la création d'un guide de réponse aux appels à projets "Habitat" et d'un guide d'aide d'accès au logement pour les personnes elles-mêmes.