LADAPT soutient la déconjugalisation de l’AAH
Le 17 juin dernier, l'Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi sur l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). LADAPT se mobilise en apportant tout son soutien à la déconjugalisation de l’AAH pour favoriser le Vivre ensemble, égaux et différents.
Un enjeu d’autonomie et d’accès à la citoyenneté
Lors de la seconde lecture de la proposition de loi « portant diverses mesures de justice sociale », l'Assemblée nationale a rejeté l'une des mesures phare prévoyant que les revenus du conjoint ne soient plus pris en compte dans le calcul de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH).
LADAPT y voit une occasion manquée en termes de progrès social. Récemment élu à la Présidence de LADAPT, Eric Blanchet a rapidement pris position sur la déconjugalisation de l’AAH. En effet, cette mesure peut favoriser la dépendance et la pauvreté des personnes en situation de handicap en couple, tout en renforçant l’isolement auquel elles sont déjà plus confrontées que le reste de la population. La déconjugalisation de l’AAH est une question d’autonomie et d'accès à la pleine citoyenneté des personnes handicapées.
En savoir plus sur l’AAH
En raison d’un marché de l’emploi souvent inaccessible aux personnes en situation de handicap et/ou l'impossibilité de travailler pour certains d’entre eux, il existe une allocation spécifique conçue pour compenser cette impossibilité et leur permettre de vivre en autonomie : l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).
L’AAH est une prestation de compensation dont le montant maximal est de 902,70€ par mois en ce début d’année 2021 et diminue en fonction des revenus de la personne handicapée si celle-ci travaille. Actuellement, et depuis la création de l’AAH en 1975, les revenus du ou de la partenaire de la personne handicapée sont aussi pris en compte et font baisser l’AAH au même titre que les revenus propres de l’allocataire.
Ainsi, si les personnes allocataires de l’AAH sont en couple avec une personne qui travaille, elles verront leur allocation diminuer, et si les revenus de leur partenaire dépassent 2270€ par mois, l’AAH est supprimée. Dans ce cas, l’allocataire se retrouve dans une situation de dépendance économique totale vis-à-vis de son ou sa partenaire.*
* https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-358?locale=fr