La renaissance
Fonder une famille, rire avec ses amis, exercer son métier… vivre sa vie en quelque sorte #SANSLIMITES ! C’est ce que font chaque jour Angèle, Charline, Edgard, Jonathan, Marielle et des milliers de personnes en situation de handicap et en quête d’autonomie. Alors êtes-vous prêt à changer de regard ?
Jonathan : une vie #SANSLIMITES
Jonathan est un jeune homme cérébro-lésé suite à un accident. Il a été suivi dans un des établissements de LADAPT Gironde – CSSR où il a tout réappris : parler, écrire, manger. Un voyage en Thaïlande l’a métamorphosé. Depuis, la méditation fait partie intégrante de sa vie. Son passage à LADAPT lui a également permis de « devenir l’homme qu’il souhaite » : anciennement commercial, il change de vie et décide de passer le concours d’éducateur spécialisé « pour donner à son tour ».
Ce que dit la CIDPH
La Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU (CIDPH), ratifiée par la France en 2010, considère comme un principe fondamental la participation et l’intégration pleines et effectives à la société. L’autonomie des personnes en situation de handicap est garantie. Elles ont par exemple la possibilité de choisir leur lieu de résidence et bénéficient du droit au travail. Evoluer professionnellement après un accident de la vie ou retrouver son autonomie sont des principes fondamentaux qui participent à la renaissance de l’individu.
Ce que pense LADAPT
LADAPT aide les personnes en situation de handicap à retrouver leur autonomie dans ses établissements spécialisés après un accident de la vie. Tous les professionnels sont mobilisés pour leur apporter un soutien dans la mise en place de leur nouvelle vie, et à renaître pour vivre #SANSLIMITES. Pour LADAPT, il est essentiel « d’être auteur et acteur de sa propre vie ». Pour en savoir plus sur nos actions, n’hésitez pas à consulter la page dédiée en cliquant ici.
Agir ensemble
LADAPT développe différentes formes d’accompagnement et de soutien aux personnes en situation de handicap. Pour cela, elle s’appuie sur le principe d’empowerment qui vise à faire de la personne l’auteur de ses propres choix. Elle sensibilise également les managers à cette notion, avec notamment l'ouverture d'un diplôme universitaire "personne experte en situation de handicap". Pour plus d'informations sur ce diplôme, cliquez ici.
Pour que vivre sa renaissance et reconstruire sa vie après un accident soit possible, engagez-vous, donnez à LADAPT.