Informations
Il est possible de bénéficier du dispositif de Formation Accompagnée, du Dispositif de Soutien à l'Autodétermination et de l’Emploi Accompagné sur le département de la Manche.
Coordonnées administratives
IEM
L’IEM (Institut Education Motrice) accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur et développe avec eux une préparation à l’insertion sociale et/ou professionnelle. LADAPT Manche - IEM place le jeune en situation de handicap comme acteur de son projet, au cœur du dispositif avec une mise en œuvre d'un diagnostic partagé et d'une évaluation continue.
L'offre de service recouvre des champs d'interventions complémentaires : scolarisation - Education - Vacances - Loisirs - Hébergement - Soins et Rééducations - Accompagnement psychologique et social.
Des actions d'insertion précoce sont impulsées en partenariat avec les réseaux régionaux. LADAPT Manche - IEM facilite les dispositifs de scolarisation et d'accessibilité à la vie en milieu ordinaire en développant des réponses de qualité en matière de préparation d'inclusion sociale et/ou d'accompagnement de projet professionnel.
Capacité d'accueil : 30 Places : 20 en internat et 10 en externat
Pour les personnes présentant un trouble moteurs ou sans troubles associés.
SESSAD
LADAPT Manche - SESSAD situé à Tourlaville accueille des enfants en situation de handicap moteur, âgés de 0 à 20 ans.
Sur notification de la MDPH, une équipe pluridisciplinaire (médecin de médecine physique et de réadaptation, coordinatrice, psychologue, paramédicaux et éducatrice) se déplace dans tous les lieux de vie de l’enfant, développant, autour d’un projet individualisé, un travail en réseau et en partenariat, afin de favoriser l’intégration scolaire et le maintien de l’enfant dans son milieu naturel, dans la limite des compétences du service.
Capacité d'accueil : 26 Places
Pour les personnes présentant un trouble moteurs ou associés aux trouble de l'apprentissage.
SAMSAH TSA
En Normandie, un nouveau SAMSAH TSA a ouvert avec 17 places destinées à l’accueil de personnes avec Troubles du Spectre Autistique. Ce nouveau dispositif s’adresse à un public orienté par la Maison de l’Autonomie et âgé de 20 à 60 ans, même si des dérogations sont possibles pour des jeunes à partir de 16 ans.
L’objectif ? Accompagner les personnes avec TSA vers le milieu ordinaire. Le SAMSAH intervient sur tous les volets de vie de la personne : santé, vie sociale, vie professionnelle, mobilité ou encore accès au logement. Dans une démarche inclusive, le SAMSAH favorise l’accès à tous les organismes de droit commun aux personnes accompagnées (centres sociaux, services publics de l’emploi, foyers de jeunes travailleurs, associations sportives et culturelles… ).
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’un coordinateur psychologue, d’un psychiatre, d’un neuropsychologue, d’un infirmier, d’un intervenant CESF (conseiller en économie sociale et familiale), d’un éducateur spécialisé, d’un ergothérapeute et d’un secrétaire. Les membres de l’équipe se déplacent au domicile et dans le bassin de vie de la personne. Ils interviennent à ce titre sur tout le département de la Manche.
La personne est actrice, et surtout pilote de son projet de vie. Les modalités d’accompagnement sont définies en fonction de ses attentes et besoins. Des temps d’évaluation, tout au long de l’accompagnement, permettent de mieux cerner les ressources de la personne et potentielles difficultés rencontrées et ainsi d’ajuster les réponses.
Un facilitateur de parcours peut intervenir comme interlocuteur externe au SAMSAH pour garantir le respect des projets de vie des personnes et éviter toute rupture de parcours.
https://www.samsah-tsa50.fr/
Capacité d'accueil : 17 Places (avec deux antennes Avranche et Cherbourg)
Pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme.
SAISMO
Capacité d'accueil : 7 places
Pour les personnes de 16 à 25 ans avec déficience intellectuelle ou trisomie 21.
Les jeunes du SAISMO et LADAPT Normandie ont co-construit un jeu de cartes des émotions, il s'agit d'un outil facilitant l'expression des émotions et des sensations des adolescents et adultes avec déficience intellectuelle et qui souhaitent progresser dans leur rapport aux émotions