Visite européenne de PéVA® (Pédagogie de la Vie Autonome®)
Les partenaires européens de LADAPT ont visité au cours de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées à LADAPT l’Institut du MAI, établissement fondateur du programme de la Pédagogie de la Vie Autonome® (PéVA®).
La délégation européenne, composée de Laura JONES, Secrétaire Générale du Réseau Européen EPR à Bruxelles, de Giada VENIER, Assistante événements et plaidoyer du Réseau Européen EPR à Bruxelles, de Periklis VAVOURAKIS, Chef de projets à Parents Association of Intellectually Impaired Individuals (E.G.N.Y.A) en Grèce, de Sofia KRITIKOU, Psychologue pour la fondation Theotokos en Grèce, de Mauro FONSECA et Antonio RAMOS PRETO, Administrateurs de la Fondation AFID au Portugal et de Orane JOUANNEAU, Cheffe de projets Europe et International, LADAPT a été accueilli chaleureusement, jeudi 17 novembre, par Elisabeth BOURBONNAIS, Directrice – Experte PéVA® et Vincent POUMEROL, Directeur Régional de LADAPT Centre Val de Loire.
« Il y a 26 ans des personnes en situation de handicap moteur voulaient vivre en appartement et être citoyen. » C’est ainsi qu’Elisabeth Bourbonnais a introduit la journée.
PéVA® : un dipositif innovant
PéVA® a été créée pour apprendre à devenir citoyen. Aujourd’hui, ce sont près de 200 personnes qui vivent en appartement dans la ville de leur choix et qui ont été formées à LADAPT - Institut du MAI grâce à leur détermination, à la confiance de leurs parents et à la pédagogie de la vie autonome®. C’est à travers une méthode bien particulière qu’elles ont appris à devenir citoyens et citoyennes.
A LADAPT - Institut du MAI, les personnes qui sont formées à la vie autonome sont appelées des clients. Ils viennent pour être formés et acquérir des compétences et non pour être simplement « accompagnés ». Ils vont se construire en passant par 21 modules de formation sur 3 étapes : une première en studio individuel à l’institut, une deuxième dans un appartement dans la ville de Chinon et une troisième dans la ville de leur choix. Dans chaque module il y a un programme avec des séquences pilotées par un formateur responsable du module.
Elisabeth bourbonnais le précise : « Psychologiquement c’est un très gros changement d’être client, surtout quand on a été assisté par un professionnel : on se considère comme inférieur, mais être citoyen ce n’est plus se considérer comme inférieur. PéVA® c’est l’acquisition de compétences qui vont générer de la confiance en soi : savoir dire je ne suis pas d’accord. C’est aussi regarder l’autre comme quelqu’un qui a des capacités. »
Les partenaires européens ont pu faire une visite de ce foyer d’accueil médicalisé qui est un lieu unique en France dans le paysage médico-social. Comme nous l’explique la Directrice de l’institut, l’établissement est composé de 20 studios individuels et de 20 appartements dans la ville de Chinon. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec trois clients différents. Deux sont résidents à l’institut en étape 1 et une cliente en étape 2. Tous sont en formation pour apprendre, via les différents modules à gérer leurs repas, leur linge, leurs activités, leurs déplacements, etc. Les modules les plus importants restent les numéros 17 et 18, consacrés à la gestion de l’argent : « on est libre quand on sait gérer son argent ».
Nos partenaires européens se sont montrés très intéressés par le programme et son mode de fonctionnement. En effet, à la fin de la journée ils ont posé diverses questions, notamment sur le développement du programme en France.
C’est une volonté de l’institut de partager la pédagogie, qui répond aux enjeux de la transformation de l’offre médico-sociale. Elisabeth Bourbonnais et Vincent Poumerol ont expliqué que pour implanter le processus, il faut aller dans les structures et convaincre les directions que cette pédagogie est un levier très utile au mouvement vers davantage d’inclusion.
Prochain objectif : diffuser la PéVA® en France
Cela réclame la formation des professionnels à ce programme et induit un changement de postures professionnelles qui passe du statut d’accompagnant socio-éducatif à un rôle de formateur en charge de la PéVA®.
En effet, un des fondamentaux de PéVA® est l’apprentissage du statut de client. Il s’agit d’un apprentissage individuel et non collectif. Le professionnel rencontre la personne dans son espace personnel et non dans un espace médical : c’est un grand changement qui nécessite une formation.
Ce programme innovant, véritable défi sociétal, apprécié de la délégation européenne, pourra bénéficier d’un développement national. C’est en tous les cas, tout ce que l’on peut souhaiter à un tel projet, déjà soutenu par l’ARS Centre Val de Loire qui a permis la création d’une équipe dédiée chargée d’essaimer la PéVA® auprès de 24 associations candidates.