Un Président s’en va…un Président arrive !
LADAPT change de Président à l’occasion d’un Conseil d’administration qui s’est déroulé mercredi 21 septembre 2022.
Bruno Pollez succède à Eric Blanchet
Comme il l’avait annoncé, Eric Blanchet, Président depuis juin 2021, avait souhaité quitter sa fonction suite à un désaccord pendant l’été avec le Conseil d’administration de LADAPT.
C’est Bruno Pollez, Vice-Président, qui lui succède. Si la vision stratégique change, les deux hommes partagent les mêmes valeurs pour la conduite de l’association au service de la personne soignée et accompagnée.
En effet, Bruno Pollez, homme engagé par nature, administrateur de LADAPT depuis plus de 10 ans, jusqu’à aujourd’hui vice-président de LADAPT, membre et Président de plusieurs commissions nationales, a beaucoup contribué au sein de notre association à mettre en lumière et en réflexion collective partagée le « Prendre Soin », qui réunit tous les acteurs du soin et de l’accompagnement, autour de l’écoute, de l’attention et du respect de la personne accompagnée.
A travers ses travaux à LADAPT, Bruno Pollez a ainsi soutenu « l’empowerment » (responsabilisation), déjà porté par les acteurs de terrain, en mobilisant les ressources, professionnelles ou bénévoles, au service du projet de la personne.
Médecin spécialiste en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), formé en Santé publique, Bruno Pollez a pratiqué en tant que médecin des hôpitaux. Il a créé et dirigé différents services de MPR ainsi que des équipes mobiles de réadaptation, au sein de l’hôpital, et aussi « hors-les-murs », au domicile, en situation réelle de vie. Bruno Pollez a également travaillé dans le secteur médico-social avec la création de services expérimentaux et la pratique de l’accompagnement de situations de très grand handicap, stabilisé ou évolutif, ainsi que comme conseiller technique au ministère.
Un Président pour demain
Bruno Pollez reprécise les trois axes de rayonnement de LADAPT, fondés sur le patrimoine d’expertises et de valeurs qui ont toujours mu les professionnels et les bénévoles de l’association :
- la fonction d’opérateur, gestionnaire de structures sanitaires et médico-sociales, visant l’excellence dans le service rendu,
- le développement du bénévolat,
- l’affirmation de notre plaidoyer sociétal.
La réussite de ce projet est basée sur l’engagement fort d’une gouvernance (le Conseil d'administration) éclairée, unie et partageant vision et valeurs avec tous, Direction générale, Comités de direction et tous les professionnels, bénévoles, adhérents.
Pour Bruno Pollez, « c’est en restant attentivement à l’écoute de la société, de ses nécessaires évolutions économiques, sanitaires, sociales et sociétales, que LADAPT pourra continuer à être une association innovante au service des personnes vivant avec un handicap, dans la lignée de la fondatrice de LADAPT, Suzanne Fouché. Le Projet associatif, dont le moment de la réécriture collective est opportunément venu, doit répondre aux enjeux d’une société qui ne laisse pas de côté les personnes les plus vulnérables. »
Comme Eric Blanchet, auquel Bruno Pollez rend un hommage chaleureux et appuyé pour son engagement à LADAPT depuis de très nombreuses années à différents postes - tout particulièrement en tant que Directeur général puis en tant que Président -, le nouveau Président souhaite que l’accompagnement actif plurimodal des personnes vivant avec un handicap, à travers le respect de leur parole et des besoins particuliers de chacune et chacun, permette de continuer à bâtir une société plus inclusive. Bruno Pollez engage ainsi résolument LADAPT dans la poursuite de la défense et de l’avancement des droits, de la participation et de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap, au service de leur projet.