L'emploi des personnes en situation de handicap à LADAPT
À un mois du lancement de la 23e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, LADAPT fait le point sur sa politique d'emploi de salariés en situation de handicap.
Un taux d'emploi au-dessus de la moyenne
Avec un taux d'emploi de 10,40% sur l'année 2018, LADAPT se place bien au-dessus de la moyenne nationale de 3,5% (chiffres DARES 2016) d'emploi direct dans les entreprises françaises assujetties à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (pour une cible à 6%)
Ce taux est constant depuis plusieurs années et les salariés en situation de handicap se répartissent comme suit :
- 84 salariés dans la filière administrative
- 44 dans la filière soignante
- 31 dans la filière socio-éducative
- 18 dans la filière formation
- 16 dans la filière logistique
- 5 dans la filière para-médicale
- 4 dans la filière médicale
- 3 dans la filière informatique
Enfin, les nouvelles modalités de calcul de la contribution contenues dans la réforme de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2020 n'auront pas d'impact sur les résultats de LADAPT puisque le taux d'emploi de notre association repose à 80% sur l'emploi direct de salariés ayant une RQTH.
Une vigilance nécessaire
Sur les 205 salariés employés par LADAPT, 115 personnes ont plus de 50 ans soit plus de 56%. Ce qui signifie que la majorité de ces salariés partira en retraite d’ici 2024. Parallèlement, seuls 23 recrutements ont été effectués en 2018
Il faut donc rester vigilant et veiller à poursuivre et intensifier notre politique d'embauche et de maintien dans l'emploi afin de garantir un certain équilibre.
Il est prévu notamment, la nomination prochaine d'un référent handicap au sein de LADAPT.
LADAPT doit continuer à favoriser l'intégration des personnes handicapées, au sein de ses établissements, mais également de son réseau de bénévoles, allant ainsi plus loin dans les logiques de "pair-aidance" dans une constante recherche d'autonomie pour les personnes.
- Mots-clés :
- oeth
- SEEPH 2019
- taux d'emploi
- emploi