L'atelier de numérisation à l'ESAT de Bernay, LADAPT Normandie
L’ESAT de LADAPT Normandie à Bernay propose une activité de numérisation aux acteurs locaux. Rencontre avec Catherine Savary, ingénieure en documentation et gestion des connaissances pour l’entreprise Arkema qui a fait appel aux services de l'ESAT.
L'atelier de numérisation à l'ESAT de Bernay
L’ESAT de LADAPT Normandie à Bernay propose une activité de numérisation aux acteurs locaux. Confidentialité, sécurité, efficacité sont au cœur de l’expertise des travailleurs.
Catherine Savary, ingénieure en documentation et gestion des connaissances pour l’entreprise Arkema revient sur son expérience avec l’ESAT :
« En 2018, la direction de la recherche d’Arkema demande que l’ensemble des archives des centres de recherche soit numérisé. Le but est d’en faciliter l’accès, de les pérenniser et de libérer de l’espace.
Après avoir recensé nos documents d’intérêt, un appel d’offre national a été lancé pour cette digitalisation dont nous n’avions pas la compétence. C’est l’ESAT de LADAPT Normandie qui a été choisi.
L’établissement a alors tout mis en œuvre pour créer un nouvel atelier dédié. De mars 2019 à mars 2023, Bruno Ficker, moniteur d’atelier, ainsi que deux travailleurs de l'ESAT, se sont déplacés régulièrement dans nos locaux pour récupérer les archives.
La numérisation et le traitement de milliers de documents par les agents de LADAPT n’a fait que monter en puissance. Après transit vers nos serveurs via une plateforme numérique sécurisée, nos archives accumulées depuis les années 40 jusqu’à nos jours sont désormais accessibles par l’ensemble du personnel qui peut les consulter grâce à un moteur de recherche.
Cette expérience m’a ouvert les yeux sur un monde où se côtoient des personnes professionnelles, souriantes, que ce soit dans nos locaux ou dans les ateliers de l’ESAT. Nous avons toujours été très bien reçus et les travailleurs ont pris plaisir à nous partager avec fierté leur travail. Et malgré la complexité de la tâche, nous avons toujours eu un excellent relationnel.
Travailler avec un ESAT est une démarche certes financière, mais surtout humaine qui ne peut que renforcer le souhait d’ARKEMA de contribuer à l’inclusion des personnes handicapées. »
Retrouvez toutes les actualités sur Couleurs LADAPT, numéro n°36
Forte de son expertise dans le domaine du travail protégé, LADAPT a le souci constant d’...