LADAPT devient signataire de la Charte Romain Jacob !
Le 24 janvier, dans l’établissement de LADAPT Loiret – Soins Médicaux et Réadaptation (SMR), Bruno Pollez, Président de LADAPT, Jean-Luc Davigo, Directeur du Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise et Pascal Jacob, Président de Handidactique ont signé la Charte Romain Jacob en présence des professionnels de l’établissement et des personnes accompagnées.
La Charte Romain Jacob en quelques mots
La Charte Romain Jacob est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d'améliorer leur accès aux soins. Elle a été rédigée en 2014, suite à plusieurs réunions impliquant des personnes vivant avec un handicap, des soignants et des représentants de l’administration, sous l’égide de l’association Handidactique.
À travers 12 grands principes comme l’affirmation de l’autonomie des personnes en situation de handicap ou encore l’importance du parcours de santé, elle s’impose comme un véritable guide éthique.
Plus de 7000 signataires ont déjà ratifier cette charte. Retrouvez toutes les infos ici : https://www.handidactique.org/charte-romain-jacob/
Les établissements sanitaires de LADAPT, répondent pleinement aux valeurs énoncées dans la Charte Romain Jacob de par la qualité des soins mais aussi grâce à l’accompagnement proposé en vue de faciliter la réinsertion sociale et professionnelle des personnes. En savoir plus sur l’activité de soin à LADAPT : https://www.ladapt.net/soigner
Un temps fort pour LADAPT
La signature officielle de la Charte Romain Jacob a été l’occasion de proposer une visite du SMR de LADAPT Loiret. Les participants ont ainsi pu rencontrer les professionnels et personnes accompagnées et découvrir les équipements de pointe de l’établissement : plateau technique pour la rééducation, laboratoire de la marche, balnéothérapie…
La matinée s’est poursuivie avec les prises de parole officielles. M. Pollez Président de LADAPT a tenu à saluer l’excellence humaine et professionnelle des établissements de LADAPT dans l’activité de soin. Cette excellence se caractérise par une prise en charge globale du patient. Ainsi l’accompagnement ne se limite pas à la rééducation mais prend en compte la réadaptation des personnes à une vie normale avec une aide au retour à domicile et un accompagnement vers la réinsertion sociale et professionnelle. C’est donc un véritable parcours de vie qui est construit en fonction des souhaits de la personne accompagnée.
Enfin, M. Pollez a tenu à souligner l’activité de recherche médicale qui fait partie intégrante des missions de LADAPT Loiret SMR avec le laboratoire de la marche. En savoir plus : Etablissements et services LADAPT dans le Loiret