Handébat 2022 : un succès !
Le dispositif Handébat composé de LADAPT, le CFPSAA, la fédé 100% Handinamique et l'APHPP a organisé ce jour à Radio France le grand oral des candidats ou de leur porte parole à l'élection présidentielle 2022. Après avoir fait la tournée des QG de campagne pour produire des vidéos disponibles sur la chaine Youtube Handébat, les candidats se sont succèdés au micro de Laetitia Bernard (journaliste à Radio France) pour présenter leur programme et répondre aux questions du public. Sur les 8 candidats prévus, on déplore l'absence de 6 d'entre-eux qui se sont fait représenter par leur porte-parole. En effet, seules Anne Hidalgo et Marine Le Pen ont répondu présentes. Près de 200 personnes ont assisté aux prises de paroles dans la salle et plusieurs centaines ont suivi l'événement en ligne !
La parole aux personnes en situation de handicap
Lors de la présentation du dispositif et avant l'arrivée des candidats , le président de LADAPT Eric Blanchet a déclaré :
La France parle beaucoup de société inclusive mais il est grand temps de rendre cela plus concret. Et pour ce faire, il est nécessaire de donner la parole aux personnes concernées.
LADAPT a réalisé une grande enquête, à l'occasion des élections présidentielles et en partenariat avec l'IFOP sur les attentes, les besoins et la réalité de la place des personnes handicapées dans la cité. Si on s'apperçoit que les Français considèrent la cause du handicap comme sujet majeur, la place du handicap dans les programmes des candidats était bien mince.
LADAPT et ses partenaires ont donc décidé d'interpeller directement les candidats et d'offrir un temps de parole face aux personnes en situation de handicap. C'était l'objet de cette journée inédite à la Maison de la Radio.
LADAPT est fière d'avoir participé aux côtés de CFPSAA, la fédé 100% Handinamique et l'APHPP, à cette rencontre !
Retrouvez le replay de l'événement.
Découvrez le reportage photo
Adrien Quatennens - représentant de Jean-Luc Mélenchon, La France Insoumise
Marine Le Pen - Rassemblement National
Michelle Demessine - réprésentante de Fabien Roussel - Parti communiste français
Anne Hidalgo - Parti Socialiste
Philippe Mouiller - représentant de Valérie Pécresse - Les Républicains
Sophie Cluzel - Secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées - représentante d'Emmanuel Macron - La République En Marche
- Mots-clés :
- élections
- élections présidentielles
- Handébat
- handicap
- inclusion
Santé, travail, logement, argent, services publics : quelle place dans la France de 2022...