Elections européennes : mobilisons-nous !
« LADAPT en action pour une Europe non discriminante, accessible et solidaire ! » L’Europe compte quelques 80 millions de citoyen.ne.s en situation de handicap, parmi lesquel.le.s des jeunes en difficulté d’insertion, des femmes doublement discriminées ou encore des personnes âgées exclues tant par leur handicap que leur âge ! Aussi, en vue des élections européennes du 26 mai, LADAPT se mobilise !
A quoi servent les élections européennes ?
A chaque grand rendez-vous électoral, LADAPT est présente pour défendre les droits des personnes en situation de handicap. Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Elles permettent de désigner les députés du Parlement européen.
Les eurodéputés représentent directement les citoyens européens. Ils sont chargés de discuter et de voter les lois proposées par la Commission européenne. Ils votent également le budget de l’Union et exercent un contrôle sur les institutions européennes. A ce titre, ils ont un rôle décisif à mener dans la politique européenne !
28 propositions pour une Europe Inclusive
28 propositions… pour 28 pays européens
LADAPT propose 28 idées à débattre autour de 7 grandes thématiques
- Pour une pleine et entière participation citoyenne européenne : toute personne en situation de handicap doit être en mesure de participer au processus électoral et à la vie politique !
- Pour un revenu européen décent et des financements durables pour les dispositifs institutionnels : toute personne en situation de handicap doit être en mesure de bénéficier d’un revenu supérieur au seuil de pauvreté de son pays de résidence !
- Pour une politique européenne de la santé et du logement ambitieuse : l’accès aux soins et au logement sont des éléments essentiels pour mener une vie digne !
- Pour se former professionnellement et travailler : toute personne en situation de handicap doit pouvoir se former et être libre d’exercer le métier de son choix !
- Pour l’épanouissement dans la vie privée : toute personne en situation de handicap doit pouvoir avoir accès à la culture, aux loisirs mais aussi à l’épanouissement dans sa vie affective et amoureuse !
- Pour une sensibilisation et communication européenne auprès du grand public : les handicaps sont multiples et les potentialités de chacun très différentes ! Aidons le grand public à prendre conscience de cet aspect !
- Pour une Europe sociale et solidaire : une Europe inclusive ne pourra se faire sans solidarité. Le Réseau des Réussites de LADAPT en est une très belle illustration. Faisons-en sorte de déployer des initiatives similaires à l’échelle européenne !
Retrouvez le Couleurs handicap N°22 dédié aux élections européennes
Votre vote est essentiel
Voter est essentiel afin d’accroître le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap. La participation aux élections est une manière de changer la société afin de la rendre plus inclusive !
Depuis le 23 mars 2019, les personnes majeures, avec déficience mentale et mise sous tutelle, ont obtenu le droit de vote. Elles n’ont plus besoin de l’accord d’un juge pour exercer ce droit et celui-ci ne peut leur être retiré. Elles ont ainsi obtenu une citoyenneté pleine et entière ! Elles ont jusqu’au 16 mai pour s’inscrire sur les listes électorales !
Si vous demandez une aide humaine, gardez à l’esprit que vous êtes libre d’exprimer vos opinions et de les garder confidentielles.
- Mots-clés :
- élections européennes
- europe
- Commission européenne
- inclusion
- vote