Avec Orange Solidarité, LADAPT lutte contre la fracture numérique !
En début d’année 2022, LADAPT Nouvelle-Aquitaine a signé une convention avec l’association Orange Solidarité (Fondation Orange), représentée par Corinne Baste, ancienne directrice dans la distribution commerciale chez Orange et aujourd’hui en charge de la coordination des actions de l’association.
Orange Solidarité propose des ateliers numériques pour faciliter l’accès aux droits sociaux, aux démarches administratives et favoriser l’insertion professionnelle. Ainsi, depuis mai 2022, des groupes de trois à quatre personnes accompagnées par l’ESAT de LADAPT Gironde se retrouvent autour d’une thématique du numérique, deux heures par semaine. Sous ce format, les échanges sont plus faciles et laissent place à un enseignement plus dynamique. Cet emploi du temps, co-construit avec les bénévoles d’Orange Solidarité, « permet de prendre le temps de comprendre, de re-questionner et de s’approprier les sujets abordés », précise Vina Seedoyal, coordinatrice emploi accompagné à l’ESAT. Ce système aide les formateurs à s’adapter aux besoins du groupe et permet ainsi aux personnes en situation de handicap d’acquérir le plus d’autonomie possible dans leur usage du numérique. Plusieurs thématiques seront abordées pendant ce partenariat d’une année, tels que :
- la prévention face aux cyber-attaques,
- les réseaux sociaux,
- les droits en ligne,
- l'utilisation du clavier et de la souris.
Une thématique est enseignée pendant un mois, soit durant quatre séances. Vina Seedoyal a également souhaité dimensionner ce partenariat de manière collective sur les différents établissements de la Nouvelle-Aquitaine de LADAPT. Ainsi, le GEM de Tonneins a aussi bénéficié des connaissances des bénévoles d’Orange Solidarité.
Le déséquilibre numérique pour les personnes en situation de handicap est réel et représente une véritable problématique pour laquelle LADAPT tente d’apporter des solutions. En effet, certaines personnes peuvent se sentir exclues face à un usage devenu quasi indispensable. Ces difficultés s’expliquent à travers différents facteurs : manque d’accessibilité des sites internet, ergonomie peu intuitive, complexité de certaines démarches administratives… La lutte contre la fracture numérique devient donc un enjeu essentiel pour permettre aux personnes d’acquérir davantage d’autonomie.
La crise sanitaire et le développement des démarches en ligne ont accentué ce phénomène aggravant par la même occasion le sentiment d’isolement ressenti par les personnes en situation de handicap. Ainsi, l’usage du numérique est devenu encore plus important pour les personnes accompagnées au sein de l’ESAT. Ce partenariat tombe donc à pic ! C’est aussi une bonne occasion de sensibiliser les formateurs d’Orange Solidarité qui interviennent sur site, aux différentes situations de handicap