Du travail toute la vie
L'action 4 du projet associatif 2016-2022 de LADAPT entend "Accompagner dans la durée, en entreprise, la personne handicapée ou fragilisée".
L'emploi accompagné : un droit pour être accompagné pour tous
Mis en oeuvre dans plusieurs pays européens avec succès, l'emploi accompagné a été inscrit dans la loi française en application du décret du 27 décembre 2016.
Pour LADAPT, l’emploi accompagné est une démarche innovante qui vise à garantir la sécurisation des parcours des personnes, ainsi que leur individualisation. L’emploi accompagné doit proposer un accompagnement de la personne et de l’entreprise en mettant toutes les ressources et expertises à leur disposition et en collaborant avec elles de manière à articuler tous les « aménagements raisonnables » nécessaires au projet d’inclusion. Cet accompagnement doit permettre à la personne de « trouver ses propres ressources » (principe de l’empowerment).
Parole de pilote
Favoriser l'emploi accompagné des personnes handicapées pour sécuriser toutes les parties prenantes
Emmanuel Le Goff et Hubert Delmaire sont les pilotes de l'action 4.
Emmanuel Le Goff est responsable de service à LADAPT Rhône-Métropole de Lyon.
Stéphane Forgeron est l'administrateur référent.
L'action 4 en détail
L’enjeu
L’action promeut le développement de l’emploi accompagné, défini comme un procédé d’appui permettant aux personnes handicapées et/ou fragilisées d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail.
La démarche
Mis en oeuvre dans plusieurs pays européens, l’emploi accompagné est peu utilisé en France. LADAPT entend agir auprès des pouvoirs publics pour créer les conditions favorables au développement de cette pratique, dans une perspective de sécurisation des parcours professionnels. L’association met ainsi en exergue, dans son projet associatif 2016-2020, son intention de contribuer à la définition d’un modèle organisationnel et économique connu et reconnu, en partenariat avec les acteurs engagés dans cette démarche.
Les objectifs
Au-delà des actions de plaidoyer, LADAPT a pour but de familiariser ses collaborateurs avec le concept de l’emploi accompagné et d’identifier les conditions du déploiement de cette pratique en son sein, par des expérimentations. Il s’agit également de participer à l’évolution des centres de rééducation professionnelle (CRP), des instituts médicoéducatif et professionnel (IMPRO) et de toutes nouvelles formules innovantes concernant la formation. Il est aussi question de sensibiliser et d’associer le monde de l’entreprise, de former des accompagnateurs professionnels, ou encore de défendre l’alternance comme un levier important des solutions vers l’emploi des personnes handicapées
Quelles réalisations concrètes ?
En 2018, les pilotes mèneront des actions de sensibilisation et de communication sur l’emploi accompagné (présentation en Bureau du conseil d'administration d'une note sur l'emploi accompagné à LADAPT, publication d'un communiqué de presse sur l'emploi accompagné). Ils participeront à inscrire l'emploi accompagné dans la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées en faisant une évaluation au bout d'une année de mise en oeuvre.