Informations
Implanté au cœur de la cité, dans des zones d’activité regroupant à la fois des entreprises (tertiaires, industrielles) et des partenaires de l’insertion et du sanitaire, l’établissement œuvre pour favoriser l’intégration des personnes handicapées. Dans cet objectif, les prestations de restauration et d’hébergement sont proposées en milieu ouvert : restaurant (self) et résidence pour étudiants.
Le pôle insertion sociale et professionnelle est composé d’un Etablissement et Service de Préorientation (ESPO) généraliste et spécialisée, d’une UEROS et d’un ESAT Hors-murs. Son ancrage sur le département et l’expertise reconnue autour de l’accompagnement des personnes avec lésion cérébrale ou souffrant d’un handicap psychique sont un atout pour relayer et porter les valeurs et les axes du projet associatif de LADAPT.
En 2017, LADAPT Essonne a initié une démarche de renforcement du lien à l’entreprise dans une perspective d’inclusion en milieu ordinaire et visant à plus de liens avec tous les acteurs du droit commun.
Le dispositif parcours complexes est composé de trois actions expérimentales: EMA 91, un dispositif intégré handicap et un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE). Les actions sur ce thème ont débuté en 2013 par la création d’EMA 91 en réponse à un appel à projets innovant lancé par l’ARS 91 dans le contexte de la parution du rapport de Denis Piveteau « Zéro sans solution ». L’équipe mobile d’accompagnement 91 vise à répondre aux situations des personnes sans solution bénéficiant d’une notification MDPH non suivie d’effets, quels que soient leur âge et leur type de handicap.
En 2015, LADAPT Essonne s’est positionnée sur le portage d’un dispositif intégré de soins et services pour personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). L’objectif : faire évoluer l’organisation territoriale des acteurs et des institutions sanitaires, sociaux et médico-sociaux afin de tendre vers un décloisonnement et une coresponsabilité pour les personnes avec autisme dans un premier temps, puis pour les personnes avec tout type de handicap depuis le début de l'année 2019.
En 2018, le pôle parcours complexes s'est doté d'un dispositif supplémentaire : un pôle de compétences et de prestations externalisées permettant la mise en place d'une réponse transitoire et limitée dans le temps pour les personnes n'ayant pas de solution adaptée à leurs besoins.
Chaque année, LADAPT Essonne et ses partenaires partcipent à la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées en organisant une grande manifestation.
Coordonnées administratives
PREORIENTATION et UEROS
Etablissement et Service de Préorientation (ESPO)
Le service se compose d'un Etablissement et Service de Préorientation (ESPO) généraliste (35 places) pour les travailleurs handicapés de plus de 18 ans, hormis les déficients sensoriels et d'un Etablissement et Service de Préorientation (ESPO) spécialisée (15 places) pour les travailleurs handicapés présentant des troubles psychiques stabilisés.
Etablissement et Service de Préorientation (ESPO) généraliste
Secrétariat : 01 60 79 88 60
Capacité : 35 places
Durée : 8 à 12 semaines
Public accueilli : Personnes handicapées à partir de 18 ans, hormis les personnes ayant un déficit sensoriel majeur, orientées par la MDPH.
Objectifs
- Évaluer le handicap
- Élaborer un nouveau projet de vie professionnelle compatible avec le potentiel physique et les aptitudes de développement de la personne
- Définir les étapes d'un parcours d'insertion
Nature des activités
- Évaluations : sociale, psychologique, professionnelle
- Élaboration d'un projet professionnel
- Validation de projet au travers de mises en situation d'apprentissage théorique et pratique et de mises en situations professionnelles
- Mise en place du parcours d'insertion préconisé
Etablissement et Service de Préorientation (ESPO) spécialisée
Secrétariat : 01 60 79 88 61
Mail ESPO : cpo91@ladapt.net
Capacité : 15 places
Durée : 5 à 27 semaines
Public accueilli : Personnes handicapées par la maladie psychique, à partir de 18 ans, orientées par la MDPH.
Objectifs
- Proposer une interface entre le soin en psychiatrie et le monde du travail
- Permettre aux personnes présentant un handicap psychique de bénéficier d'une insertion sociale et/ou professionnelle
Nature des activités
- Évaluation de la situation de handicap
- Réadaptation au contexte socioprofessionnel
- Élaboration de projet social et/ou professionnel
- Suivi de l'orientation
UEROS
Secrétariat : 01 60 79 88 70 / 01 71 63 17 00
Mail UEROS : ueros91@ladapt.net
Une Unité d’Évaluation, de Ré-entraînement et d’Orientation Sociale professionnelle (UEROS) pour les personnes handicapées de plus de 18 ans, victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral...) ou de troubles cognitifs spécifiques du langage et des apprentissages.
Capacité : 20 places
Durée : stage de 3 à 25 semaines
Prise en charge séquencée, à temps complet ou partiel, d'une durée cumulée de 6 mois par période de 3 ans
Entrées et sorties mensuelles
Public accueilli : Personnes handicapées, à partir de 18 ans, victimes d’une lésion cérébrale acquise ou présentant des troubles cognitifs spécifiques du langage et des apprentissages.
Objectifs
- Informer, conseiller la personne et son entourage
- Accompagner la personne dans l'élaboration de son projet de vie personnelle
- Développer ses compétences en situation de vie pratique, sociale, scolaire et professionnelle
- Informer les professionnels
Nature des activités
- Évaluation approfondie des aptitudes et des difficultés
- Ré-entraînement à la vie active
- Élaboration de projet d'insertion sociale et/ou professionnelle
- Suivi du projet d'insertion
ESAT Hors-murs
L'établissement accueille des travailleurs handicapés de plus de 18 ans en situation de handicap cognitif (lésion cérébrale acquise, handicap psychique). En 2011, l'ESAT Hors-murs de LADAPT Essonne a ouvert une section pour des jeunes travailleurs (16-25 ans).
Capacité : 50 places (25 adultes / 25 jeunes)
Public accueilli : Travailleurs handicapés, à partir de 18 ans, victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral...) ou handicapés par la maladie psychique ou présentant des troubles du comportement.
Objectifs
- Développer l’autonomie sociale et professionnelle de la personne
- Faciliter le passage du milieu protégé à un emploi pérenne en milieu ordinaire de travail
Nature des activités
- Soutiens collectifs et individuels à l'acquisition ou au développement de l'autonomie de vie personnelle et des compétences professionnelles
- Ré-entrainement individuel en situation de travail par le biais de mises à disposition sur un poste adapté en milieu ordinaire dans l'environnement proche du lieu de résidence de la personne
- Travail à temps plein ou à temps partiel
Une équipe pluridisciplinaire à votre service pour
- Étudier vos projets et faire le lien avec les besoins des entreprises
- Préparer à occuper un poste de travail en milieu ordinaire
- Accompagner vers l’entreprise et tout au long de votre intégration
Pole Parcours Complexes
EMA 91 (Equipe Mobile d'Accompagnement)
Public accueilli : De l'enfant à l'adulte en situation de handicap, sans solution adaptée, habitant en Essonne et orienté par la MDPH.
Objectifs
- Accompagnement par une équipe mobile de personnes en situation de handicap dont l'orientation n'a pu aboutir
Nature des activités :
- Analyse, évaluation et coordination des besoins de la personne
- Sorties vers une solution adaptée
- Maintien des acquis et des liens sociaux
Une équipe pluridisciplinaire dédiée qui, par une approche systémique de la situation, des visites au domicile, la mobilisation d'un réseau de partenaires et la collaboration et la concertation avec tous les protagonistes repérés, propose une solution adaptée par l'inclusion dans un dispositif ou la mise en place d'une étape transitoire. Elle assure également le suivi de la solution proposée.
Contact :
DIH 91 (Dispositif Intégré Handicap 91)
Mis en place par l'ARS Île de France depuis septembre 2016 et porté par LADAPT Essonne, le Dispositif Intégré Handicap 91 a d'abord été limité aux personnes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Entre 2016 et 2018, cette méthode a été appliquée au domaine de l'autisme. L'objectif était de fluidifier le parcours de vie des personnes avec TSA, avec, notamment un travail d'articulation renforcé entre les intervenants des secteurs sanitaire, social, médico-social et de l'enseignement. Désormais, cette méthode va s'appliquer à tout type de handicap.
Depuis janvier 2019, il s'adresse à tout handicap. Le dispositif intégré est une méthode de travail commune entre professionnels de tous secteurs visant à l'intégration de l'offre de soins et de services. Ce dispositif a été déployé sur le département de l'Essonne mais également dans le 77, 78 et le 93.
Le dispositif s'appuie sur 3 mécanismes indépendants : la concertation, le guichet intégré et la coordination de parcours complexes.
Journée de sensibilisation à l'autisme du 15 octobre 2019 : retour en vidéo
Contact
Communauté 360
La C360 c'est une manière de collaborer autrement, entre acteurs et c'est aussi un n° vert (national) 0800 360 360. En Essonne, LADAPT porte la coordination de ce dispositif.
Contact :
PCPE 91 (Pôle de compétences et de prestations externalisées)
Public accueilli : Tout handicap, tout âge, avec une notification PCPE 91 de la MDPH.
Objectifs
Le pôle de compétences et de prestations externalisées met en place une réponse transitoire et limitée dans le temps pour les personnes en situation de handicap n'ayant pas de solution adaptée à leurs besoins.
Nature des activités :
- Rencontre avec la personne, la famille et/ou les aidants
- Évaluation de la situation
- Élaboration, suivi et actualisation d'un plan d'accompagnement individualisé
- Mises en oeuvre de prestations directes assurées par l'équipe ou par d'autres professionnels financées par le PCPE 91 : accompagnement éducatif, psychologique, guidance parentale, et autres prestations effectuées par des libéraux...
Contact :
Centre de Ressources Documentaires
Le Centre de Documentation de LADAPT Essonne compte plus de 2000 ouvrages répartis autour de 4 grands thèmes :
- Le monde du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle
- La communication et les sciences sociales
- Les sciences appliquées et les sciences humaines
- Le handicap dans tous ses aspects (médicaux, sociaux, etc.)
Pour consulter des revues spécialisées - connaître ses droits - trouver une formation
Plus qu’un centre de documentation, c’est un lieu de mutualisation des ressources dont l’unique objectif est de satisfaire au mieux les attentes de ses utilisateurs.
Une documentation complète et réactualisée . Une documentaliste à votre écoute.
- Accueil de groupes
- Lieu accessible
Accès ouvert à des usagers externes à l'établissement sur rendez-vous uniquement :
- Aux professionnels concernés par le handicap
- Aux personnes en situation de handicap de l'Essonne, leurs familles ou aidants
Horaires
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30
le vendredi de 8h30 à 12h00