Informations
LADAPT Drôme-Ardèche
Secteur sanitaire
Les 170 professionnels du pôle sanitaire accueillent plus de 1000 patients par an.
- Établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) Le Safran, établissement spécialisé dans la rééducation et réadaptation des affections des systèmes nerveux et affections de l’appareil locomoteur, la réadaptation polyvalente et la rééducation et réadaptation des affections cardiovasculaires (180 lits et places).
Secteur médico-social et d'insertion professionnelle
70 professionnels accompagnent près de 1300 personnes chaque année, sur l’ensemble de la Drôme et de l’Ardèche. Les équipes sont pluridisciplinaires et mobiles.
Il est composé de 2 pôles :
- Pôle accompagnement et vie sociale : SAVS La Calade (handicap moteur - 12 places), SAVS Embellie (handicap psychiques - 64 places), SAMSAH Drôme-Ardèche (adultes présentant une lésion cérébrale acquise - 38 places) et SAMSAH rétablissement (adultes présentant des troubles psychiques - 28 places) ; SAMSAH Azur (adultes, présentation des troubles du spectre de l’autisme - 10 places) ; Plateforme d'appui handicap psychique pour les professionnels non spécialisés Résidences Accueil (handicap psychique - 35 logements), de Montélimar et Valence, Appartements Associatifs (handicap psychique - 25 logements) et habitat inclusif Appart'Avenir (lésion cérébrale - 4 places) ; GEM (Groupes d'Entraide Mutuelle) : Albatros à Aubenas (handicap psychique - 27 adhérents), Air libre à Valence (handicap psychique - 40 adhérents) ; l'Envol à Montélimar (handicap psychique - 37 adhérents) ; la P'ose à Romans (handicap psychique - 35 adhérents) ;
- Pôle insertion professionnelle : Prestations d'appuis spécifiques handicap psychique, handicap mental, troubles cognitifs (352 personnes accompagnées) ; Inclu'Pro Formation (280 personnes formées) et Dispositif Emploi Accompagné (25 personnes accompagnées) ; ESAT Hors-murs (10 places), bilans de reconversion professionnelle et formations/sensibilisation au handicap, dans les écoles / collèges (Handi'mallette) et en entreprise.
Que vous soyez en situation de handicap moteur, psychique, personne cérébrolésée ou en reconversion professionnelle, LADAPT Drôme-Ardèche peut vous épauler.
LADAPT Drôme-Ardèche organise chaque année la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et participe à la Semaine d’Information sur la Santé Mentale et à la Semaine du logement accompagné. Elle développe aussi un projet culturel ouvert sur la cité, dans le cadre du dispositif Culture et Santé.
Une implantation sur tout le territoire de Drôme et d'Ardèche
En mai 2021, une partie de LADAPT Drôme-Ardèche a déménagé dans le nouvel établissement LADAPT Le Safran. Selon une logique de pôle de santé, il est situé à proximité du Centre Hospitalier de Valence et sur le même terrain que le centre de dialyse AGDUC. Il réunit le secteur sanitaire, (Établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et le Pôle accompagnement du secteur médico-social et d'insertion professionnelle. Le bâtiment est d’une superficie de 11 000 m2.
Les professionnels de LADAPT Drôme-Ardèche interviennent également au plus près des personnes accompagnées, à leur domicile, dans les GEM, dans les entreprises, les lieux de formations ou encore les écoles des deux départements.
Coordonnées administratives
Établissement SMR- Le Safran
4 services d’hospitalisation complète (135 lits)
➜ Affections des systèmes nerveux et affections de l’appareil locomoteur (65 lits) ;
➜ Réadaptation polyvalente (60 lits) ;
➜ Affections cardiovasculaires (10 lits) (en projet).
Un service d’hospitalisation de jour (HDJ)
➜ Affections du système nerveux et affections de l’appareil locomoteur (30 places) ;
➜ Réadaptation polyvalente (5 places) ;
➜ Affections cardiovasculaires (5 places) (en projet) ;
➜ Affections respiratoires (5 places) (en projet).
Un service de consultations externes
Consultations spécialisées de Médecine Physique et de réadaptation (MPR), consultations post-AVC, bilans urodynamiques, injections de toxines botuliques, consultations lombalgiques, orthopédiques, appareillages, vasculaires et évaluations de conduite automobile sur véhicule adapté.
Un service de rééducation, réadaptation et réinsertion
➜ Une équipe pluridisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, éducateurs en activités physiques adaptées, neuropsychologues, psychologues, diététiciens, assistants sociaux, psychomotriciens, service d’insertion Comète, etc.) ;
➜ Un plateau technique de 2500 m2 avec une balnéothérapie, des salles d’activités et des outils de rééducation spécialisés.
Une équipe mobile territoriale de réadaptation, avec les partenaires de Médecine Physique et de Réadaptation du territoire.
Depuis 2018, LADAPT a repris la gestion de l’Equipe Mobile d’Expertise en Réadaptation Drôme-Ardèche (EMER - anciennement EMT3R) en partenariat avec les hôpitaux Drôme-Nord (site de Saint Vallier), le Groupement Hospitalier Portes de Provence, le SSR Dieulefit Santé, le Centre Hospitalier d’Ardèche Méridionale (SSR de Vals-lès-Bains), l’HPDA (SSR Clinique Générale).
Cette équipe constituée de médecins MPR, ergothérapeutes et assistante sociale, a pour but d’apporter des réponses adaptées aux personnes en situation de handicap afin d’éviter les situations de rupture de soins, de précarisation de la situation sociale et de santé.
L’équipe intervient au domicile des patients ou dans les structures d’hébergement (ex : EHPAD, MAS, FAM) pour venir en renfort des équipes quand les compétences MPR/ Ergothérapeute ne sont pas présentes.
Les missions :
- Aide à l’élaboration du projet de vie et de soins
- Evaluation des besoins en adaptation de l’environnement
- Evaluation du handicap, des déficiences et incapacité du patient
- Conseils, propositions et prescriptions pour la compensation technique et humaine du handicap et suivi de leur mise en place
- Orientation temporaire vers une structure, une consultation adaptée
- Aide dans les démarches administratives
- Information, conseils auprès des professionnels intervenant auprès du patient.
Composition de l’équipe :
- Ludivine DIDIER, coordinatrice et assistante sociale ;
- Maud MARTORELL, ergothérapeute ;
- Pierre PAPIN , ergothérapeute ;
- Orlane HYERLE, secrétaire médico-sociale ;
- Médecin MPR.
Culture et Santé
LADAPT Drôme-Ardèche développe un projet culturel dans le cadre de la convention tripartite entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec La Comédie de Valence, le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence, Lux, le Service patrimoine pays d'art et d'histoire et l'École de musique de Portes-lès-Valence.
Notre projet culturel s’inscrit pleinement dans le projet associatif de LADAPT, et particulièrement dans le cadre de trois de ses fiches actions :
Favoriser la capacité de décider et d’agir de la personne : l’action a pour but de développer les capacités d’élaboration, de prises de décision et d’action de la personne, afin de lui permettre d’exister et de « se réaliser » pleinement en devenant auteur et acteur de ses projets.
Développer l’accès et la participation à la vie culturelle : l’action a pour ambition de poursuivre et d’amplifier les initiatives déployées pour développer l’accès et la participation de tous à la vie culturelle, composante essentielle de la citoyenneté et de l’inclusion sociale.
Accompagner les transitions de la vie
Loisirs
Des ateliers, des activités, des visites en chambres (pour la partie sanitaire) sont organisés en journée et en soirées plusieurs fois par semaine par l’équipe culture et loisirs, composée de l’animateur, de la responsable du service et d'une équipe de bénévole du Réseau des réussites de LADAPT Drôme-Ardèche.
Au programme : ateliers de loisirs créatifs, «thé ou café», atelier philo, jeux de société, soirée films, sorties etc.
Pôle accompagnement Le Safran
SAMSAH Drôme-Ardèche
Public
Le SAMSAH Drôme-Ardèche est une équipe mobile pluridisciplinaire d’accompagnement médico-social de 18 à 60 ans.
Cette équipe intervient principalement au domicile de la personne.
Le SAMSAH intervient sur les départements de la Drôme et de l'Ardèche pour un total de 38 places définies comme suit :
- 8 places réservées aux résidents ardéchois
- 30 places réservées aux résidents drômois
Sur les 38 places, 3 places sont réservées pour des pathologies neurologiques évolutives (avec lésion cérébrale).
Il s'agit d'une intervention temporaire visant à favoriser l’autonomie de la personne accompagnée dans son environnement en s’appuyant sur le réseau existant.
Missions
- Informer et sensibiliser la personne, son entourage et les partenaires, sur la lésion cérébrale et ses conséquences ;
- Favoriser le retour et le maintien à domicile et accompagner d’autres alternatives à la vie à domicile ;
- Aider à la réinsertion sociale et/ou professionnelle ;
- Soutenir la reconstruction identitaire ;
- Soutenir la cellule familiale ;
- Sécuriser, stabiliser la situation et accompagner les relais ;
- Apporter un appui aux professionnels ;
- Coordonner les interventions des partenaires dans une cohérence d’accompagnement.
Public accueilli
- Personnes cérébrolésées (traumatisme crânien, AVC, ...) ;
- Personnes cérébrolésées atteintes de pathologies neurologiques (Sclérose en plaques, maladie de Huntington, etc.).
Les critères d’entrée :
- Habiter dans la Drôme ou l’Ardèche ;
- Avoir une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapés vers le service ;
- Etre âgé de 18 à 60 ans.
Accompagnement
À partir des besoins et attentes (manifestes ou latentes) de l’usager et de son entourage, proposer des moyens d’accompagnement divers et adaptés dans l’environnement (au travers de compétences pluridisciplinaires).
Un référent est désigné et sera l'interlocuteur privilégié tout au long de l'accompagnement.
L’accompagnement se situe sur trois grands champs :
- L’autonomie de vie à domicile,
- La capacité d’agir socialement dans l’environnement,
- L’insertion sociale et professionnelle.
L’accompagnement prend fin à l’issue du contrat d’engagement ou par accord entre l’usager et le service.
Équipe
Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et sociale, composée :
- 1 Chef de service/référent
- 1 Médecin généraliste
- 4 Référents IDE et travailleur social
- 1 Psychologue
- 1 Neuropsychologue
- 1 Assistante sociale
- 1Ergothérapeute
- 1 Chargée d’insertion professionnelle
Responsable de Pôle :
Sandie BARRAT
Contact
Secrétariat : 04 75 75 45 60
Adresse email : samsah.drome@ladapt.net
SAMSAH Rétablissement handicap psychique
Créé en 2020, le SAMSAH Rétablissement est un service d’accompagnement médico-social pour les personnes en situation de handicap psychique qui souhaitent s’inscrire dans un parcours de réhabilitation psychosociale.
C’est un service qui aide les personnes à la formalisation et à la mise en oeuvre d’un projet de vie :
- En permettant d’assurer une vie à domicile, de développer des relations et des activités sociales dans leur environnement (quartier, village, etc.),
- En proposant un accompagnement sur un plan social, d’insertion socio-professionnelle, de logement et médical.
- En coordonnant ses actions avec tous les organismes qui interviennent auprès de la personne (services sociaux, de soins, etc.).
C’est une équipe pluridisciplinaire mobile qui intervient au domicile et dans l’environnement proche des personnes.
C’est un service de 28 places financé par l’ARS et le Conseil départemental de la Drôme, dont 6 places sont réservées à des personnes qui, fragilisées par la maladie, rencontrent des difficultés pour accepter un suivi médical régulier et qui ne peuvent assumer seules certains domaines de la vie sociale.
Public accueilli
Le SAMSAH s'adresse à des personnes adultes souffrant de troubles psychiques et résidant dans la Drôme. Elles sont orientées par la Maison de l’Autonomie de la Drôme.
Accompagnement
La durée d’accompagnement maximale en SAMSAH Rétablissement est de 24 mois.
L’accompagnement se situe sur quatre grands niveaux :
- L’autonomie de vie à domicile
- L’inscription dans un parcours psychosocial
- La capacité d’agir socialement dans l’environnement
- L’insertion sociale et professionnelle.
Équipe
Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire :
- Chef de service
- Médecin psychiatre
- Référents IDE et travailleur social
- Neuropsychologue
- Assistante sociale
- Ergothérapeute
- Chargée de mission locative
- Travailleurs sociaux
Responsable de pôle :
Sandie BARRAT
Responsable du Service :
Emilie MARTELIN
Contacts
Secrétariat : 04 75 75 45 60
Adresse email : samsah.retablissement.drome@ladapt.net
SAMSAH Azur
Créé en 2023, le SAMSAH Azur est un service d’accompagnement médico-social pour les personnes adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme. Le service propose d’accompagner les personnes et leurs proches à la compréhension du diagnostic et à l’adaptation au monde qui les entoure.
Les objectifs sont :
- Amener la personne à faire ses propres choix afin d’acquérir de l’autonomie.
- Apporter les moyens de mener une vie confortable et sécure avec des repères concrets
- S’adapter aux retentissements quotidiens des troubles
Le SAMSAH peut accompagner la personne pour :
- Apprendre à se connaitre,
- Développer son autonomie
- Avoir accès aux soins,
- Communiquer plus facilement et se socialiser
- Faciliter sa scolarité ou son travail,
- Soutenir ses proches
C’est un service de 10 places financé par l’ARS et le Conseil départemental de la Drôme.
Public accueilli
Le SAMSAH s'adresse à des personnes adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme et résidant dans la Drôme. Il faut avoir une notification d’orientation vers le SAMSAH par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Équipe
Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire :
- Cheffe de service
- Assistante administrative
- Assistante sociale
- Educatrice spécialisée
- Infirmière
- Ergothérapeute
- Neuropsychologue
- Psychologue
- Médecin
Responsable de pôle :
Sandie BARRAT
Responsable du Service :
Emilie MARTELIN
SAVS La Calade
Le SAVS (Service d'Accompagnement à la Vie Sociale) est issu d'un Groupement de Coopération Sociale et Médico-social qui regroupe LADAPT Drôme-Ardèche et L'APAJH 07.
C'est une équipe mobile d'accompagnement sociale pour personnes en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés (cognitifs ...) de 18 à 60 ans.
Cette équipe intervient principalement au domicile de la personne.
Le SAVS se déplace sur l'ensemble du département de l'Ardèche pour un total de 12 places.
Il intervient de façon temporaire afin de favoriser l'autonomie de la personne accompagnée dans son environnement en s'appuyant sur le réseau existant.
A partir des besoins et attentes (manifestes et latentes) du bénéficiaire et de son entourage, le SAVS propose des moyens d'accompagnement divers et adaptés dans l'environnement (au travers de compétences pluridisciplinaires).
Missions
- Informer et sensibiliser la personne, son entourage et les partenaires, sur le handicap moteur.
- Favoriser le retour et le maintien à domicile et accompagner d'autres alternatives à la vie à domicile.
- Aider la réinsertion sociale et/ou professionnelle.
- Soutenir la reconstruction identitaire.
- Soutenir la cellule familiale
- Sécuriser, stabiliser la situation et accompagner les relais.
- Apporter un appui aux professionnels.
- Coordonner les interventions des partenaires dans une cohérence d'accompagnement.
Publics accueillis
Personnes en situation de handicap moteur avec ou sans trouble associé (cognitif ...).
Les critères d'entrée :
- Habiter l'Ardèche.
- Avoir une orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) vers le service.
- Être âgée de 18 à 60 ans.
Accompagnement
Le SAVS 07 "La Calade" intervient selon des étapes et une méthodologie précise.
Un référent est désigné par le responsable de service. Il sera l'interlocuteur privilégié du bénéficiaire tout au long de l'accompagnement.
L'accompagnement se situe sur 3 grands axes :
- Le soutien à la vie quotidienne et matérielle
- Le soutien moral
- Le soutien à la vie professionnelle
L'accompagnement prend fin à l'issue du contrat d'engagement ou par accord entre le bénéficiaire et le service.
Équipe
- 2 Référents IDE et travailleur social
Responsable de pôle :
Sandie BARRAT
Responsable de service :
Didier Rollin
Possibilité de bénéficier de l'appui technique de professionnels issus des deux associations (LADAPT Drôme-Ardèche et L'APAJH 07).
Contact
Adresse email : savs07.lacalade@ladapt.net
SAVS Embellie
Public
Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) s'adresse à des personnes adultes souffrant de troubles psychiques stabilisés et résidant dans la Drôme. Elles sont orientées par la CDAPH de la Maison de l'Autonomie de la Drôme.
Il est donc nécessaire d'avoir une notification d'orientation vers un SAVS pour bénéficier de l'accompagnement.
Les personnes accompagnées par le service rencontrent des difficultés à assumer seules certains domaines de la vie sociale.
Accompagnement
Le SAVS propose de soutenir et d'aider les personnes à maintenir ou à trouver leur place dans la cité.
Pour cela, les référents sociaux peuvent accompagner et orienter les personnes dans leurs démarches liées à la santé, au logement, aux loisirs et/ou à l’insertion professionnelle.
Ils travaillent en lien avec les différents établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires présents sur le territoire.
Cet accompagnement est assuré par un référent social sous forme d'entretien au service, visite à domicile ou accompagnement extérieur.
Lieux d'accueil
Bien que les rencontres se passent majoritairement au domicile des personnes, nous pouvons les recevoir au bureau, sur 3 secteurs :
- Valence : LADAPT le Safran - Pôle accompagnement - 73 boulevard Pierre Tézier, 26000 Valence
- Romans : Maison de quartier St Nicolas - 14 place du Chapitre, 26100 Romans-sur-Isère
- Montélimar : 3 rue des 4 Alliances, 26200 Montélimar
Temps de permanence
Des temps de permanences sont proposés principalement pour des personnes non accompagnées par le SAVS, sur RDV de préférence.
Ces temps visent à accueillir des personnes inscrites en liste d'attente rencontrant un besoin d'aide ponctuelle et/ou un besoin d'échange, des personnes souhaitant s'informer sur les dispositifs existants, des partenaires... Ces permanences s'organisent comme suit :
- Valence : 1er et 3ème vendredi de chaque mois, de 14h à 16h
- Romans : 1er jeudi de chaque mois, de 10h à 12h
- Montélimar : 1er mardi de chaque mois de 14h à 16h
Aux mêmes adresses citées ci-dessus.
Équipe
Elle se compose de quatre travailleurs sociaux.
Responsable de pôle :
Sandie BARRAT
Responsable du Service :
Emilie MARTELIN
Contacts
Chaque personne accompagnée contacte son référent directement.
Pour les 1ers contacts, les personnes non accompagnées, les partenaires souhaitant avoir des infos, etc., cela passe :
- soit par le secrétariat : 04 75 75 45 60
- soit directement par la responsable de pôle : 06 42 97 74 54
Secrétariat : 04 75 75 45 60
Adresse mail : savs.ladapt.drome@ladapt.net
Plateforme d'appui technique - Handicap Psychique
La plateforme d’appui est un dispositif financé par l’ARS visant à proposer un appui pour les professionnels du secteur social et médico-social de la Drôme rencontrant des difficultés dans leur accompagnement et/ou s’interrogeant sur les troubles psychiques. Elle favorise les échanges en organisant des ateliers et des rencontres interprofessionnels sur des thématiques en lien avec les troubles psychiques.
Public
La plateforme d’appui technique s’adresse exclusivement aux professionnels non spécialisés dans le handicap psychique travaillant dans des établissements sociaux et médico-sociaux sur le territoire de la Drôme tels que :
Les foyers d’hébergement, les lieux de vie spécialisés ;
Les structures ouvertes : CMS, CCAS, SAMSAH, SAVS, IME, IMPRO ;
Les CHRS, foyers de vie, assistants familiaux (familles d’accueil) ;
Les établissements d’insertion par le travail : ESAT, Entreprises adaptées ;
Les associations tutélaires.
Objectifs
Soutenir les professionnels non-spécialistes face à des situations complexes d’accompagnement d’usagers/bénéficiaires présentant des troubles psychiques ;
Faire monter en compétences les professionnels de la Drôme quant à l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique ;
Apporter des ressources (documentations, mise en réseau, réponses, conseils…) en lien avec les troubles psychiques.
Missions et interventions
Une équipe mobile et pluridisciplinaire répond à vos questions et intervient de façon individualisée et adaptée à chaque situation et sur toute la Drôme, au plus près des professionnels et des personnes accompagnées. Nos interventions sont gratuites et font l’objet d’un plan d’action et d’une évaluation.
Régulièrement, nous proposons des café-rencontres sur des thématiques d’actualité en lien avec les troubles psychiques.
La plateforme d’appui technique n’a pas vocation à réaliser de l’analyse de la pratique, ni de coaching, ni de supervision, ni d’audit de services. Elle ne se substitue pas aux acteurs et professionnels déjà en place.
Contact Plateforme d’appui technique
73 boulevard Pierre Tézier
26000 Valence
Mail : plateforme-appui-psy-drome@ladapt.net
Responsable de pôle :
Sandie BARRAT
Résidences accueil
Les résidences accueil sont implantées au cœur des villes de Valence (20 places) et Montélimar (15 places).
Les logements sont meublés, équipés et ouvrent droit aux allocations logement.
Public accueilli
Toute personne adulte, souffrant de troubles psychiques inscrite dans un parcours de soins psychiatriques, suffisamment autonome pour accéder à un logement individuel.
Accompagnements
Les équipes des résidences accueil, composées de travailleurs sociaux et médicaux, interviennent du lundi au vendredi de 9h à 13h30 et de 14h à 16h30.
Elles proposent des visites à domicile et un accueil dans les lieux collectifs dans le but d’écouter, d’informer et d’orienter les résidents en fonction de leurs besoins (Assistant(e) social(e), délégué(e) à la tutelle, infirmier(e), auxiliaire de vie, livraison de repas, GEM…) afin de promouvoir l’exercice de leur citoyenneté.
Les équipes assurent également un rôle de régulation et de médiation dans le quotidien des résidences accueil et de leur environnement.
Équipe
Responsable du Pôle
Chef de service
Moniteurs éducateurs
Contact
Virginie MANNINO
Cheffe de service
Tél : 06 24 32 97 91
Mail : mannino.virginie@ladapt.net
Habitat inclusif
Appart'Avenir
LADAPT Drôme-Ardèche et l’AFTC collaborent depuis de nombreuses années pour permettre aux personnes cérébrolésées d'accéder au logement, à l’emploi et aux loisirs, en développant des projets innovants.
Une colocation au centre de Valence pour 4 personnes :
Un logement de 210 m² ;
Un grand espace collectif ;
4 grandes chambres ;
Une terrasse.
Public
Cérébro-lésées ;
Entre 18 et 60 ans ;
Bénéficiant d’une Prestation de Compensation du Handicap ;
Ayant un revenu fiscal de référence correspond aux critères de ressources requis.
Accompagnement
- Pour faciliter le lien entre les colocataires ainsi qu’avec les services impliqués et les familles ;
- Pour aider à la gestion du quotidien.
- Possibilité d’intervention des différents professionnels de l’équipe en fonction des besoins ;
- Intervention des auxiliaires de vie intervenant dans l’appartement.
- Une équipe formée aux problématiques rencontrées par les personnes cérébrolésées ;
- Une aide individualisée mais aussi collective (heures financées par la Prestation de Compensation du Handicap)
- Proximité du Groupe d’Entraide Mutuelle, GEM éCLair (Association d’usagers cérébrolésés)
Équipe
Responsable du Pôle
Chef de service
Infirmière
Contact
Virginie MANNINO
Cheffe de service
Tél : 06 24 32 97 91
Mail : mannino.virginie@ladapt.net
Possibilité d’intervention des différents professionnels de l’équipe du SAMSAH, en fonction des besoins (assistante sociale, ergothérapeute, psychologue, neuropsychologue)
Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM)
Le Groupe d'Entraide Mutuelle (GEM) est destiné à des personnes qu’une altération de santé met en difficulté d’insertion sociale, qu’elles se considèrent ou non comme étant handicapées, et qu’elles aient ou non choisi de faire reconnaître leur handicap.
Le GEM est un outil d’insertion dans la cité pour des personnes adultes que la maladie psychique a isolé et un instrument de prévention de l’exclusion sociale pour des personnes en situation de grande fragilité.
Constitué en association de loi 1901, chaque GEM est un collectif d’adhérents, d’usagers de la psychiatrie et de bénévoles.
Adhérer au GEM c’est :
• Rompre l’isolement
• Créer des liens, faire des rencontres
• S’entraider
• Trouver du soutien dans ses démarches
• Participer à la vie de la cité
• Participer à des activités et des sorties culturelles et/ou sportives
Ainsi, chaque GEM se caractérise par l'accueil qu’il propose, dans un cadre convivial et rassurant, propice aux échanges.
GEM l'Albatros 07
Publics accueillis
Situé à Aubenas, le GEM l'Albatros est un lieu de convivialité et d'échange où peuvent se retrouver des personnes en situation de handicap psychique.
Activités collectives
Sorties
Repas partagés
Projets divers
Ateliers divers
Horaires
lundi 9h30-17h30
mardi 9h30-17h30
mercredi 9h30-17h30
jeudi 9h30-17h30
vendredi 9h30-17h30
Équipe
Deux animatrices
Un chef de service
Contact
- GEM l'Albatros 07
Téléphone : 04 75 36 34 96
Mail : gemaubenas@sfr.fr
https://fr-fr.facebook.com/gemalbatros07/
- Virginie MANNINO
Cheffe de service
Tél : 06 24 32 97 91
Mail : mannino.virginie@ladapt.net
GEM l'Envol
Publics accueillis
Situé à Montélimar, le GEM l'Envol est un lieu de convivialité et d'échange où peuvent se retrouver des personnes en situation de handicap psychique.
Activités collectives
Sorties
Repas partagés
Projets divers
Ateliers divers
Horaires
lundi 14h-17h30
mardi 10h-17h30
mercredi 14h-17h30
jeudi 14h-17h30
vendredi 10h-17h30
Équipe
Une animatrice
Un Chef de service
Contact
- GEM l'Envol
Téléphone : 09 50 07 24 14
Mail : bureaugemlenvol@gmail.com
- Virginie MANNINO
Cheffe de service
Tél : 06 24 32 97 91
Mail : mannino.virginie@ladapt.net
GEM Air Libre
Publics accueillis :
Situé à Valence le GEM Air libre est un lieu de convivialité et d'échange où peuvent se retrouver des personnes en situation de handicap psychique.
Activités collectives
Sorties
Repas partagés
Projets divers
Ateliers divers
Horaires :
lundi 10h-17h30
mardi 10h-17h30
mercredi 13h30-17h30
jeudi 10h-17h30
vendredi 10h-17h30
Équipe :
Une animatrice
Une cheffe de service
Contact
- GEM Air Libre
Téléphone : 04 75 80 23 68
Mail : bureau.gem.air.libre@gmail.com
- Virginie MANNINO
Cheffe de service
Tél : 06 24 32 97 91
Mail : mannino.virginie@ladapt.net
GEM la P'ose
Publics accueillis
Situé à Romans-sur-Isère, Le GEM le P'ose est un lieu de convivialité et d'échange où peuvent se retrouver des personnes en situation de handicap psychique.
Activités collectives
Sorties
Repas partagés
Projets divers
Ateliers divers
Horaires
lundi 14h-21h
mardi 14h-17h30
mercredi 14h-17h30
jeudi 10h-17H30
vendredi 14h-17h30
Équipe
Une animatrice
Une cheffe de service
Contact
- GEM La P'ose
Téléphone : 04 75 47 66 29
Mail : gem.lapose@gmail.com
- Virginie MANNINO
Cheffe de service
Tél : 06 24 32 97 91
Mail : mannino.virginie@ladapt.net
Pôle insertion professionnelle
AS handicap psychique, handicap mental, troubles cognitifs
Public
Toute personne :
- en situation de handicap mental, psychique ou ayant des troubles cognitifs bénéficiaire d’une RQTH ou ayant déposé un dossier en ce sens auprès de la Maison de l’Autonomie.
- Étant domicilié dans la Drôme, l’Ardèche ou l’Isère.
- Ayant une orientation en milieu ordinaire de travail et ayant une démarche active d’accès, de retour ou de maintien dans l’emploi.
Objectif
- Apporter un appui aux prescripteurs sur la prise en compte du handicap (capacité, freins), l’élaboration du projet professionnel et la recherche d’emploi.
- Accompagner le bénéficiaire à réfléchir à un projet professionnel correspondant à ses envies, atouts et limites et à sa recherche d’emploi.
- Apporter un soutien aux entreprises afin de faciliter la phase d’intégration du salarié et/ou de permettre son maintien dans l’emploi.
Moyens
Un premier entretien diagnostic établit le lien avec l’usager, en présence ou non du référent. Cet échange détermine les outils adaptés à mobiliser en fonction du projet et des difficultés, en accord avec la personne.
Ce suivi se déroule en plusieurs temps d’intervention (individuels ou collectifs) selon les appuis à mettre en œuvre.
Outils
- Atelier d’évaluation pratique
- Bilan neuropsychologique
- Atelier communication
- TEST NV7/NV5/Métiers
- Pré-diagnostic
- Bilan complémentaire
Les prescripteurs
- Cap Emploi
- SAMETH
- Pôle Emploi
- Missions Locales
- Employeurs publics, privés, médecins du travail
- Chambre des métiers et de l’Artisanat.
Secteurs d’interventions
Drôme, Ardèche et Isère
Responsable du Pôle insertion professionnelle :
Schita Maronnier
Tél : 06 42 31 50 67
maronnier.schita@ladapt.net
Secrétariat :
Anne Garcia
Tél : 04 75 75 45 95
Les prescriptions dématérialisées sont à adresser uniquement par mail à : prescription2607@ladapt.net, après validation par votre Pôle Insertion.
ESAT Hors-murs
L’ESAT Hors-murs accompagne des personnes vers un emploi en milieu ordinaire depuis plus de 25 ans. Notre capacité est de 10 places sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche.
Public éligible
Toute personne :
Habitant en Drôme ou en Ardèche ;
Ayant une orientation ESAT attribuée par la MDPH / MDA ;
Ayant des troubles cognitifs au sens large : traumatisme crânien, lésion cérébrale, épilepsie, troubles autistiques et DYS ;
Prête à s’investir dans un projet d’insertion socioprofessionnelle dans le milieu ordinaire ;
Ayant validé un stage d’évaluation en milieu ordinaire avec l’ESAT.
Objectifs
Intégrer des personnes ayant des troubles cognitifs dans des activités professionnelles en milieu ordinaire sous forme de prestations de mises à disposition ;
Soutenir et favoriser l’autonomie de la personne ;
Missions
Trouver près du lieu de résidence un poste de travail adapté à la situation de handicap ;
Mettre en place des aménagements de poste (horaires, temps de travail, outils de compensation en prenant en compte les possibilités et les besoins de l’entreprise et de l’usager) ;
Assurer un suivi socioprofessionnel pendant le contrat de prestation de mise à disposition ;
Participer au développement de l’autonomie et à la réalisation de projets de vie ;
Préparer l’intégration dans une entreprise ou une collectivité en contrat de droit commun.
Parcours d’intégration
Le parcours au sein de l’ESAT Hors-murs comprend une phase d’accueil, une phase d’évaluation et une phase d’intégration avec un accompagnement personnalisé tant professionnel que médico-social.
Responsable de l'ESAT Hors-murs :
Anaïs DALLONGEVILLE
42 avenue des Langories - Bât A - Plateau de Lautagne - 26000 VALENCE
Mail : esathm-2607@ladapt.net
Responsable du Pôle insertion professionnelle :
Schita Maronnier
Tél : 06 42 31 50 67
maronnier.schita@ladapt.net
Bilan de Reconversion Professionnelle (BRP)
Public
Agent-e de la fonction publique (titulaire ou contractuel)
Salarié-e d’entreprises ou d’associations
Pré-requis
La reconnaissance administrative du handicap est indispensable.
Bénéficient de l'obligation d'emploi instituée par l'article L. 5212-2 :
Les travailleurs ayant une RQTH ;
Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d'une rente ;
Les titulaires d'une allocation, d’une pension ou rente d'invalidité ;
Les titulaires de la carte " mobilité inclusion " portant la mention " invalidité ";
Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Objectifs
Accompagner un.e salarié.e en risque d’inaptitude à son poste de travail pour élaborer un nouveau projet professionnel et/ou réfléchir à des solutions de maintien dans l’emploi compte tenu de sa situation de santé ;
Anticiper et explorer les différentes solutions possibles avec un plan d’actions adapté en lien avec l’employeur et le médecin du travail ;
Missions et interventions
Analyser les problématiques rencontrées dans l’emploi actuel ;
Explorer le parcours professionnel et extraprofessionnel afin de dégager les aptitudes et les compétences mobilisables ;
Identifier les pistes d’actions, d’emplois ou de missions compatibles avec ses capacités, ses intérêts, ses appétences, son environnement et ses restrictions médicales ;
Soutenir la réflexion et le questionnement face au changement pour choisir le(s) projet(s) le(s) plus approprié(s) en lien le confrontant à la réalité professionnelle (stages d’observation, enquêtes métier…) ;
Élaborer et proposer un plan d’actions pour la mise en œuvre du projet professionnel en lien avec l’employeur.
Durée d’intervention et prise en charge
Le bilan dure environ 24 heures sur une période entre 2 à 4 mois.
L’accompagnement se fait sous forme d’entretiens individuels d’environ 1 à 2 heures (en face à face et à distance) selon les capacités de la personne.
Cette prestation peut être financée par le FIPHFP, l’OETH et les fonds de maintien en emploi des missions handicap.
Contact Dispositif BRP
42 avenue des Langories - Bât A - Plateau de Lautagne - 26000 VALENCE
Tel : 06 42 31 50 67
Mail : maronnier.schita@ladapt.net
Les actions de sensibilisation au handicap
En écoles et collèges : Handi’Mallette
Cette sensibilisation à destination des jeunes basée sur le jeu permet la découverte et le partage sur la connaissance et la perception du handicap grâce à une intervention en 2 temps : 3 heures +intersession de 2-3 semaines + 2 heures.
Public
Elèves de 9 à 12 ans soit du CM1 à la 5ème des collèges
Objectifs
Changer le regard sur le handicap, faire évoluer les mentalités, rompre les préjugés chez les plus jeunes,
Faire passer des messages clés (80% de handicap invisible, moyens de compensation…),
Echanger, partager et vivre une situation de handicap sous forme d’ateliers et de témoignages,
Faciliter l’intégration des enfants en situation de handicap au sein des écoles et collèges et favoriser l’enseignement du vivre-ensemble en les rendant acteurs et vecteurs de messages.
Missions et interventions
Intervention au sein des établissements
1 professeur référent par classe
1er temps : 3 heures
Echanges collectifs autour du handicap et de ses représentations (45 mn)
Ateliers en petits groupes (1h30) :
Parcours aveugle/malvoyant,
Découverte des troubles DYS ou Langue des signes,
Découverte sensorielle et compensations du handicap,
Temps collectif de bilan / ressenti des collégiens (quizz, diplôme…) (30 mn)
2ème temps : 2 heures
Retour sur le temps d’intersession (10 min)
Présentation par groupe des productions (écrites, orales, scénettes, chansons…) des élèves sur le thème « handicap et vivre ensemble » (40 min)
Rencontre et échanges avec une personne en situation de handicap visible et invisible (40 min)
Partage d’expériences de situation de handicap à l’école, dans la famille, dans les loisirs, dans l’entourage…(15 min)
Période d’intervention et prise en charge
Notre équipe Handi’mallette est constituée d’un professionnel et d’une bénévole et intervient durant l’année scolaire. Cette intervention peut être financée par le Conseil Départemental, les associations de parents d’élèves, les sous des écoles, les mairies…
Contact Handi’Mallette :
42 avenue des Langories - Bât A - Plateau de Lautagne - 26000 VALENCE
Tel : 06 42 31 50 67
Mail : maronnier.schita@ladapt.net
En entreprises ou institutions
Le handicap est souvent réduit à quelques stéréotypes, alors qu’il recouvre une grande variété de situations. Mieux connaître cette diversité, avoir un comportement juste en milieu professionnel, acquérir des repères, c’est créer les conditions favorables à la diffusion d’une politique du handicap dynamique et positive. Que ce soit au niveau des managers mais aussi des collaborateurs, parler du handicap, c’est aborder la différence comme un atout et une opportunité pour la structure.
Public
Managers
Collaborateurs
Objectifs
Connaître et repérer les grandes typologies de handicaps, leurs répercussions dans l’emploi et les modes de compensation possibles ;
Être plus à l’aise au contact d’un collègue ou d’un collaborateur en situation de handicap et rompre les préjugés et les stéréotypes ;
Se questionner sur les relations au travail, sur les pratiques managériales au regard du handicap : de l’intégration au maintien dans l’emploi ;
Acquérir des repères règlementaires, identifier les acteurs du handicap, leur rôle, les ressources et les dispositifs mobilisables.
Missions et interventions
Nos interventions de sensibilisation se font sous forme d’ateliers et d’actions personnalisées en fonction des besoins des structures. Notre expérience de plus de 25 ans dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap, tant sur le plan sanitaire, rééducatif et d’insertion ou de maintien dans l’emploi nous permet d’apporter une expertise et des exemples concrets.
Une équipe pluridisciplinaire et expérimentée (psychologue du travail, chargé ( e) d’insertion, ergothérapeute, neuropsychologue…) propose des formations interactives avec des supports ludiques et dynamiques (exposition, témoignages,….).
Période d’intervention et prise en charge
Programme et durée des sensibilisations selon vos besoins.
Nous contacter afin d’évaluer vos besoins et de recevoir un devis.
Cette prestation peut être financée par le FIPHFP, l’OETH et les missions handicap.
Contact Sensibilisation en entreprise
42 avenue des Langories - Bât A - Plateau de Lautagne - 26000 VALENCE
Tel : 06 42 31 50 67
Mail : maronnier.schita@ladapt.net
Pour toute réclamation, merci d'envoyer un mail à valence@ladapt.net